Les Rendez-vous Québec Cinéma se rendent sur la Côte-Nord

Par Teresa Fortier 2:23 PM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Près de 300 courts, moyens et longs métrages seront disponibles sur la plateforme web de Rendez-vous Québec Cinéma.

La programmation du festival de courts, moyens et longs métrages québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma, est désormais complètement en ligne et accessible aux Nord-Côtiers.

Du 28 avril au 8 mai, les habitants des régions québécoises pourront accéder à une plateforme en ligne où près de 300 films seront disponibles, et ce, pour seulement 35 $.

Le festival, qui présente depuis 39 ans des œuvres cinématographiques québécoises en salle, a dû se réinventer, comme la plupart des institutions culturelles qui ont suivi le mot d’ordre.

« À quelque part, ça nous fait extrêmement plaisir car tous les cinéphiles québécois vont pouvoir avoir accès à la richesse de notre cinéma », explique la directrice générale du festival, Ségolène Roederer, qui voit la crise de la COVID-19 comme une opportunité pour le festival.

D’ailleurs, elle rapporte que l’équipe du festival avait développé une tournée canadienne dans les communautés francophones pour répondre à la demande et présenter des œuvres québécoises. Elle espère donc voir un certain engouement de la part des gens en région.

« Il y a un réel besoin de connaissances au niveau du cinéma canadien-français (…) Je souhaite que les gens puissent plonger dans ce qu’on leur offre », ajoute Mme Roederer.

Une programmation pour plaire à tous

Fictions, documentaires, et même websériesseront à l’affiche sur le site internet de l’évènement.

« On a plus de 300 films, qui viennent d’un peu partout au Québec. Sur la plateforme, nous avons beaucoup d’offres », rapporte la directrice générale de Rendez-vous Québec Cinéma.

 Cette dernière explique que certaines œuvres ne seront pas diffusées en ligne puisqu’ils sont en premières. Par exemple, le film Souterrain, de Sophie Dupuis, agit en tant qu’ouverture du festival et sera présenté exclusivement à la Place des arts de Montréal.

Cependant, quelques premières seront également présentées en ligne. En effet, le long métrage Première vague de quatre cinéastes québécois qui imagent la première vague de COVID-19 dans un récit fictif, aux côtés de Small talk, Perdre Mario et Le lac des hommes, qui seront également des premières en ligne.

Partager cet article