Déchets et chats errants sur la rue Albert : la mairesse de Forestville fait le point

Par Johannie Gaudreault 10:30 AM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

La mairesse de Forestville Micheline Anctil s’est adressée à ses concitoyens le 28 avril via Facebook. Photo : Capture d’écran

La mairesse de Forestville Micheline Anctil s’est adressée à ses concitoyens le 28 avril en direct sur la page Facebook municipale pour faire le point concernant un terrain de la rue Albert où se retrouvent déchets, détritus et une colonie de chats.

« Le printemps est arrivé, plusieurs citoyens font le ménage de leur terrain. Mais nous recevons beaucoup de questions concernant certains terrains, dont les propriétaires se soucient un peu moins de leur environnement. Nous recevons aussi des commentaires mentionnant que les employés de la Ville sont aveugles, pourquoi ils ne s’en occupent pas », affirme d’entrée de jeu l’élue forestvilloise.

C’est pour répondre à ces interrogations que Mme Anctil a pris la parole. « Nous sommes parfaitement au courant, nous sommes parfaitement conscients de ce que cela impacte chez les voisins. J’ai cru bon aujourd’hui de vous apporter des informations et des précisions pour comprendre cette situation particulière. »

Depuis plusieurs semaines, les employés municipaux circulent dans les rues avec la SPCA de Charlevoix, qui a obtenu le mandat du contrôle animalier à Forestville, « afin de capturer les chats errants ».

« Juste ce matin (28 avril), il y a eu capture de cinq chats et plus de 20 chats ont été capturés jusqu’à maintenant. On va continuer tant et aussi longtemps qu’il y aura des chats errants dans ce quartier », indique la mairesse, qui demande aux résidents de ne pas toucher aux cages.

Tel que précisé par la SPCA, « les chats capturés sont infestés de puces », n’a pas manqué d’aviser Micheline Anctil.

En ce qui concerne les déchets et les rebuts qui sont sur le terrain, « une Ville n’a pas le droit d’aller faire une intervention sur le terrain d’un particulier ». « La loi est très claire à ce sujet. Si on le faisait, on pourrait avoir des accusations de vol de biens », a précisé Mme Anctil.

La Ville de Forestville doit donc suivre les étapes : constats d’infraction, mise en demeure envoyée au propriétaire, et la prochaine, obtenir une ordonnance de la cour pour l’autoriser à aller faire le ménage sur ledit terrain.

« On est dans cette demande-là présentement, dévoile la mairesse. Si nous obtenons cette autorisation, nos travailleurs des travaux publics pourront aller faire le nettoyage du terrain. »

L’élue a conclu en soulignant qu’il n’y a personne qui est aveugle à la Ville et que son équipe et elle sont au même rendez-vous que les citoyens.

Partager cet article