CISSS de la Côte-Nord : la présence de proches aidants limitée en raison du palier orange

Photo : iStock
La présence de personnes proches aidantes est limitée dans les installations (centres hospitaliers, CHSLD et autres milieux de vie) du CISSS de la Côte-Nord en raison du palier orange qui est attribué à la région.
« Dans les centres hospitaliers, la directive générale est d’une personne proche aidante à la fois, pour un maximum de deux par jour. Il est obligatoire d’identifier un maximum de trois proches aidants différents pouvant se relayer », affirme le CISSS de la Côte-Nord, par voie de communiqué.
Pour les particularités selon le secteur (clinique externe, urgence, etc.), il est possible de consulter le document suivant.
Pour les CHSLD et autres milieux de vie :
– Dans les chambres : une personne proche aidante connue et identifiée du milieu de vie à la fois pour un maximum de deux personnes proches aidantes connues et identifiées par jour.
– Dans les espaces communs : non permis, sauf pour circuler vers la chambre ou accompagner le résident/usager pour une marche dans un corridor en respectant la distanciation physique de 2 mètres en tout temps avec les autres résidents/usagers et avec le port du masque médical selon les directives en vigueur.
– Sur le terrain du milieu de vie : Maximum de deux personnes proches aidantes par 24 heures.
– Pour la présence des personnes proches aidantes dans les différentes installations, visitez les sections « Visiteurs et proches aidants » et « Gradation des mesures dans les milieux de vie » du site Web du CISSS de la Côte-Nord.
De plus, toujours pour les CHSLD et autres milieux de vie, les personnes proches aidantes doivent désormais prendre rendez-vous avant de se rendre sur place pour vérifier si leur présence est attendue et requise.
« Elles devront également suivre une formation sur la prévention et le contrôle des infections. Elles ne pourront pas manger avec leur proche dans les salles à manger communes », précise l’établissement de santé.
En tout temps, les personnes proches aidantes doivent respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base :
– Respecter une distance de 2 mètres entre les personnes en tout temps;
– Procéder au lavage des mains régulièrement;
– Porter un masque médical en tout temps ou un couvre-visage dans les résidences privées pour aînés, selon la directive en vigueur. Cette consigne s’applique à tous les visiteurs de plus de deux ans, dans l’enceinte du milieu de vie, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur;
– Réduire au maximum leur contact à l’extérieur du milieu de vie;
– Ne pas se présenter s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
Le CISSS de la Côte-Nord demande aux personnes proches aidantes qui arriveraient d’une autre région de respecter l’isolement de 14 jours à leur arrivée et de suivre le protocole de gestion des entrées sur la Côte-Nord.
Pour les soins palliatifs, les proches aidants peuvent se présenter sur place et s’isoler ensuite le reste du temps.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.