Trois régions s’associent pour lancer l’Académie des entraîneurs

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 4:46 PM - 3 mai 2021
Temps de lecture :

C'est le Baie-Comois d'origine, Marc-Antoine Roussel, consultant en préparation mentale, qui agira comme animateur de l'Académie des entraîneurs.

Les unités régionales de loisir et de sport (URLS) de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine font équipe pour offrir de nouvelles expertises au personnel entraîneur des trois régions. Ils s’unissent pour créer l’Académie des entraîneurs.

La première cohorte comprendra vingt-cinq entraîneurs qui devront s’engager dans le processus du début à la fin, soit de mai 2021 à mars 2022, alors que neuf rencontres/conférences sont au calendrier en présence de spécialistes du milieu sportif.

« C’est pour outiller nos entraîneurs avec un volet psychologique et un volet général, souvent oubliés. C’est une démarche d’apprentissage. On cible surtout les entraîneurs des Jeux du Québec qui travaillent davantage sur le développement à long terme, mais ce n’est pas exclusif. Ça leur donnera un sentiment d’expertises supplémentaires », a fait savoir Philippe LeBreux, agent de développement à Loisir et Sport Côte-Nord.

Les inscriptions se prennent jusqu’au 17 mai. Pour participer, les entraîneurs doivent soumettre leur candidature en ligne au https://urls-bsl.qc.ca/sport/formation/academie-des-entraineurs.

Il n’y a aucun frais rattaché à leur participation à l’Académie. Elle leur permettra d’ailleurs d’obtenir des points de perfectionnement pour leur dossier du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs).

La première rencontre se tiendra à la fin mai. Elle permettra aux entraîneurs sélectionnés de faire connaissance et d’établir leurs objectifs.

Le Baie-Comois d’origine Marc-Antoine Roussel, préparateur mental et kinésiologue, assurera l’animation des neuf rencontres qui comprendront des périodes d’échanges afin que les participants se développer en groupe. « Marc-Antoine sera le coach des coachs. Il a des expertises dans plusieurs domaines », a précisé M. LeBreux.

Le calendrier de la première année de l’Académie est le suivant :

2021
Mai – Rencontre d’ouverture
Juin : Échauffement, prévention et réathlétisation – Conférencière : Carolyn Claveau
Septembre : Stratégies nutritionnelles pour optimiser la performance – Conférencière : Isabelle Morin
Octobre : Aiguiser son mental dans l’action! – Conférencier : Jean-François Plourde
Novembre : Gestion de la contre-performance – Conférencier : Marc-Antoine Roussel
Décembre : Créer une cohésion de groupe avec la nouvelle génération – Conférencier : André Lachance
2022
Janvier et Février : Au choix du groupe
Mars : Conférence de clôture

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le Golf Le Méandre s’ajuste à la demande

La Journée nationale du sport s’invite sur la Côte-Nord

Le hockey nord-côtier perd un grand homme

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord