L’inflation fait grimper les tarifs des écocentres

Par Johannie Gaudreault 3:30 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

La balance de l’écocentre de Portneuf-sur-Mer est à nouveau fonctionnelle. Photo : Archives

L’augmentation des tarifs que doit débourser la MRC de La Haute-Côte-Nord pour la valorisation, le chargement et le transport de certaines matières a poussé le conseil des maires à revoir sa grille tarifaire pour les trois écocentres du territoire.

Aucun changement n’est prévu pour les citoyens ayant une adresse dans la MRC. Ces derniers peuvent utiliser les services des écocentres gratuitement jusqu’à concurrence de cinq visites et d’un volume de 10 m3 annuellement, toutes matières confondues.

Toutefois, le conseil des maires a décidé d’éliminer la gratuité pour les résidents présentant un permis de rénovation et de majorer les prix pour les mètres cubes excédentaires à 15 $/m3.

« Il faudrait démolir sa maison complètement pour dépasser le nombre de mètres cubes permis par année », commente l’agente aux communications à la MRC, Marylise Bouchard.

Selon la résolution adoptée par les élus, « la gratuité offerte à tout citoyen qui présente un permis de construction/rénovation, et ce, peu importe le nombre de visites ou la quantité apportée, engendre une iniquité avec les citoyens qui embauchent un entrepreneur ».

« L’entrepreneur facture les frais d’écocentres à ses clients, qui, même s’ils sont des citoyens, déboursent pour les utiliser, contrairement aux résidents qui rénovent eux-mêmes », explique Mme Bouchard, ajoutant que des abus ont également été constatés.

ICI et municipalités

En ce qui concerne les municipalités, elles paient désormais le même prix que les industries, commerces et institutions (ICI), alors qu’elles avaient leur propre tarification auparavant, dont les coûts étaient moins élevés.

À titre d’exemple, pour les matériaux divers non triés et le plastique, les municipalités déboursaient 155 $ la tonne métrique, comparativement à 175 $ la tonne métrique pour les ICI de la MRC.

Depuis le 20 avril 2021, une somme de 180 $ est demandée pour la même quantité tant pour les organisations municipales que les ICI.

La nouvelle tarification pour les ICI et municipalités requiert des montants de 120 $/tonne métrique pour les bardeaux d’asphalte (+15 $), 40 $/tonne métrique pour le bois de classe 1 (+5 $), 120 $/tonne métrique pour le bois de classe 2 (-5 $), 10 $/tonne métrique pour les métaux (+10 $), 20 $/tonne métrique pour les résidus verts (+20 $), 75 $/tonne métrique pour les agrégats sans armature (l’ancien prix était sur demande), 75 $/tonne métrique pour les pneus surdimensionnés (nouveau).

Il est toujours gratuit d’apporter des pneus réguliers ainsi que des matières recyclables triées sans contaminant aux écocentres et les résidus provenant d’excavation demeurent refusés.

L’augmentation des tarifs ne fait pas peur au conseil des maires en matière de dépotoirs clandestins.

« C’est une problématique bien connue sur le territoire, mais ce sont plutôt les citoyens et les villégiateurs qui en sont la cause. Comme la hausse de la tarification ne concerne que les entrepreneurs, nous ne croyons pas qu’elle aura un impact sur le nombre de dépotoirs clandestins », déclare l’agente aux communications.

La tarification au poids se fera aux écocentres des Bergeronnes et de Portneuf-Sur-Mer, alors que la tarification au volume sera effective à l’écocentre de Sacré-Cœur puisqu’il ne dispose pas de balance.

Horaire estival

Il y a quelques semaines, la MRC de La Haute-Côte-Nord annonçait le retour à l’horaire estival pour ses trois écocentres. Celui de Portneuf-sur-Mer, dont le mandat de la gestion est octroyé à l’entreprise forestvilloise Transport R. Lamarre et fils, ouvre ses portes du mardi au samedi de 9 h 30 à 16 h.

En ce qui a trait à ceux des Bergeronnes et de Sacré-Cœur, ils ne sont accessibles que deux jours par semaine, soit les vendredis et samedis de 9 h à 16 h.

« Nos statistiques nous ont démontré que deux jours d’ouverture suffisaient à la demande et que les vendredis et samedis étaient les journées les plus achalandées », affirme Marylise Bouchard.

Celle-ci soutient d’ailleurs que la MRC entretient « une très bonne collaboration avec les entrepreneurs » à ce niveau.

« Les ICI du secteur ouest savent qu’ils peuvent nous contacter pour obtenir un rendez-vous en dehors des heures d’ouverture s’ils ont besoin », ajoute-t-elle, précisant que le nombre limité de jours d’ouverture découle notamment de la pénurie de main-d’œuvre.

Travaux

Rappelons que l’écocentre des Bergeronnes est muni d’une balance pour calculer les tonnes métriques depuis 2018 et qu’un centre de transfert des matériaux y a été établi la même année, un investissement frôlant les 2 M$.

À la séance d’avril, le conseil des maires a autorisé le paiement des travaux puisque le projet est maintenant complété.
« Il y a eu plusieurs complications pour l’installation de la balance, notamment au niveau électronique, mais elle est fonctionnelle et utilisée », de confirmer Mme Bouchard.

Des travaux sont d’ailleurs prévus cette saison afin de construire une plateforme en asphalte à l’écocentre des Bergeronnes et de réparer celle déjà existante à Portneuf-sur-Mer.

La construction d’un bâtiment d’accueil à l’emplacement bergeronnais a aussi été octroyée en mars dernier à l’entreprise B.E.S.T des Escoumins pour une somme de 6 075 $.

Partager cet article