Une saison 2020 écourtée pour La Boule Argentée

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

La salle de quilles La Boule Argentée de Portneuf-sur-Mer a tenu son assemblée générale annuelle le 11 mai.

La pandémie a marqué la dernière saison de la salle de quilles La Boule Argentée de Portneuf-sur-Mer qui a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, soit à la mi-mars. C’est pourquoi son chiffre d’affaires a diminué d’un peu plus de 4 000 $, selon les états financiers dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 11 mai par visioconférence.

Toutefois, les frais d’exploitation ont suivi cette baisse passant de 27 208 $ en 2019 à 22 639 $ en 2020. « Tous les écarts dans les chiffres du bilan financier s’expliquent par la pandémie de la COVID-19 », a lancé la vice-présidente Sonia Demers, qui a présenté les états financiers aux sept participants de l’AGA.

Avec un total de revenus s’élevant à 23 796 $, les dépenses se sont avérées plus élevées de 499 $. L’organisme à but non lucratif a cependant eu besoin d’une aide financière de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer d’une somme de 5 000 $, soit 1 000 $ de plus que l’année précédente.

« En raison de la situation sanitaire, il a été difficile d’organiser des activités de financement. Habituellement, nous pouvions tenir un ou deux tournois, des soirées thématiques, des clairs de lune, un bingo, entre autres. Mais celles-ci n’ont pas été possibles l’an dernier, à l’exception d’un tournoi », indique la présidente Marie-Christine Fortin.

Le bilan financier fait état d’un montant de 1 538 $ amassé grâce à des activités comparativement à 3 300 $ en 2019. Quant aux revenus du bar, ils sont établis à 4 180 $, soit 2 134 $ en moins que l’année précédente. Le tournoi a contribué aux revenus pour une somme de 1 481 $.

Bon an mal an, la salle de quilles regroupe une trentaine de quilleurs réguliers, selon le conseil d’administration. « En temps normal, trois ligues y jouaient chaque semaine. Mais avec la pandémie, celle des aînés a dû être annulée et le nombre de joueurs a diminué un peu », soutient Mme Demers.

De plus, les activités spéciales comme les clairs de lune amenaient une clientèle moins régulière comme les familles. Le comité a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de la salle de quilles malgré toutes les contraintes imposées.

Élections

Comme plusieurs organismes, la salle de quilles La Boule Argentée ne fait pas exception en terme de relève. Deux postes restent à pourvoir au sein du conseil d’administration.

Une administratrice a remis sa démission pour cause de déménagement, mais une autre a fait son entrée. Danielle Barrette a été nommée par la Municipalité de Portneuf-sur-Mer pour siéger au comité.

En ce qui concerne la prochaine saison, la salle de quilles a pu ouvrir ses portes que cinq semaines pour le moment, soit de la mi-novembre à la période des Fêtes. Les administrateurs espèrent pouvoir redémarrer ses activités à l’automne tout en respectant les mesures sanitaires qui seront en place.

« Pendant ces cinq semaines d’ouverture, nous avons eu 24 joueurs réguliers qui auraient aimé continuer si cela avait été possible. C’est quand même un bon nombre pour un petit village comme le nôtre », de conclure Sonia Demers, espérant un avenir prometteur pour La Boule Argentée.

Partager cet article