Le personnel de soutien scolaire en grève à partir de mercredi midi

Par Steeve Paradis 10:36 AM - 26 mai 2021
Temps de lecture :

En raison de la grève du personnel de soutien, les jeunes ne seront pas en classe ce mercredi après-midi et jeudi matin. Photo iStock

Dans les négociations qui s’étirent avec le gouvernement, au tour du personne de soutien scolaire de mettre de la pression et d’entamer une grève de 24 heures, qui s’amorce ce mercredi midi. Sur la Côte-Nord, ils sont 500 à débrayer.

Ainsi, les cours vont prendre fin ce mercredi à la pause du midi et reprendront jeudi en début d’après-midi. Les jeunes qui prennent l’autobus scolaire seront donc ramenés chez eux en fin d’avant-midi aujourd’hui, pour revenir en classe jeudi après-midi. Les services de garde scolaire seront aussi fermés le temps de la grève.

« Lorsqu’il y a une pénurie de soutien dans les écoles, ce sont les conditions d’apprentissage des élèves qui en souffrent », a lancé, dans un communiqué, la présidente du syndicat du personnel de soutien du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Annie Bellavance.

« Le gouvernement Legault doit comprendre qu’il y a une multitude de corps d’emploi qui soutiennent l’ensemble des élèves. La grève du personnel de soutien démontre qu’une école ou un centre ne peut même pas ouvrir ses portes sans nous. Pas de service de garde, pas d’entretien, pas de secrétariat, pas de soutien direct aux élèves. C’est tout ça, l’absence du personnel de soutien », a-t-elle ajouté.

« S’il est vrai que le premier ministre veut faire de l’éducation une priorité, il doit réfléchir l’école en tenant compte de l’ensemble du personnel et non seulement en fonction de ses priorités électorales », renchérit Nathalie Arguin, présidente de la Fédération des employées et employés des services publics, affiliée à la CSN.

Partager cet article