Un nouvel exploit pour Josiane Morin

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 26 mai 2021
Temps de lecture :

Josiane Morin, originaire desEscoumins, est la première femme de l’histoire à remporter la première position au Défi 5 km du Campus Notre-Dame-de-Foy, où elle étudie en Sciences de la nature, profil sport. Photo : Courtoisie

En plus de battre son record personnel, l’Escouminoise Josiane Morin est la première femme de l’histoire à remporter le Défi 5 km du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Un nouvel exploit pour la passionnée de sports, qui court « depuis toujours ».

Le Défi 5 km est un événement annuel où tous les étudiants et membres du personnel du CNDF sont invités à courir ou marcher.

En raison de la pandémie de COVID-19, la compétition amicale, qui en était à sa 10e édition, s’est tenue en plusieurs petits groupes cette année.

Fervente de course depuis son plus jeune âge, Josiane Morin a commencé à s’entraîner pour le cross-country dès le début de sa première session au CNDF, situé à Saint-Augustin-de-Desmaures.

« Quand on a su qu’il était annulé à cause de la pandémie, j’ai continué à m’entraîner. J’ai su plus tard qu’il y avait le Défi 5 km », raconte-t-elle.

Ce parcours de 5 km était une distance assez aisée pour l’étudiante en Sciences de la nature, profil sport.

« Ce n’était pas difficile de courir cette distance, mais je voulais améliorer mon temps, c’était mon objectif. J’ai réussi à battre mon record de 2 minutes, ce qui est plus que ce que j’aurais pensé. »

Les conditions de course étaient optimales et l’Escouminoise âgée de 18 ans bénéficiait de la motivation de son entraîneur. « Mon coach m’a donné le rythme tout au long de la course. Je savais à quelle vitesse j’allais, ce qui m’a gardée motivée », explique-t-elle.

Malgré l’arrêt des sports étudiants, il était possible pour Josiane d’utiliser la piste de 250 mètres du stade Leclerc de son collège pour s’entraîner au fil de la session.

« Nous avons été quand même chanceux de pouvoir continuer à accéder au stade. Nous étions peu nombreux, ce qui a aidé à respecter les mesures sanitaires », soutient la sportive.

Josiane Morin terminera ses études dans un an et demi au CNDF. Elle n’a pas encore déterminé vers quel métier se diriger, mais toutes les portes lui sont ouvertes.

Elle pourra participer une deuxième fois au Défi 5 km l’an prochain et espérer conserver son titre de championne, toutes catégories confondues.

Partager cet article