Bientôt des matchs, et même des tournois

Par Sylvain Turcotte 2:17 PM - 27 mai 2021
Temps de lecture :

Les sports d’été passeront à un autre niveau dès le 11 juin en zone jaune alors que les matchs pourront être disputés à compter de cette date, que ce soit au baseball, au soccer, au volleyball de plage ou autres sports.

C’est donc dire que les sports et loisirs supervisés avec contacts brefs seront permis à l’extérieur en groupes de 25 personnes au maximum, a fait savoir la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

Dès le 25 juin, ce sera le retour des tournois et des compétitions pour tous les paliers d’alerte. Ces événements devront avoir lieu à l’extérieur. Il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public.

La ministre a avancé que les différentes régions du Québec devraient se retrouver au palier d’alerte vert d’ici la fin juin, laissant place au retour à une certaine normalité.

Orange et rouge

Pour les paliers d’alerte rouge et orange, les activités à l’extérieur demeurent permises sans contact, et ce, dans le respect de la distanciation physique de deux mètres. On parle d’activités comme le tennis, le golf, la pétanque et le tennis léger (pickleball) à titre d’exemple.

À l’intérieur

Pour les sports qui se déroulent à l’intérieur, leur reprise progressive suivra les consignes établies en lien avec les paliers d’alerte. La majorité des installations sportives, notamment les gyms (avec le port du couvre-visage en tout temps) pourront rouvrir leurs portes lorsqu’une région passera au minimum au palier d’alerte orange. Il sera alors possible d’y pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence. 

« Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum », précise le communiqué émis par le gouvernement.

La population est invitée à consulter les plans de reprise de chacune des fédérations sportives pour connaître l’ensemble des mesures qui s’appliquent.  

Partager cet article