Le béluga-déchets : une œuvre de sensibilisation

Par Johannie Gaudreault 1:30 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Les citoyens impliqués dans la protection de l’environnement à Sacré-Cœur entourent leur œuvre éphémère, le béluga-déchets, composée de 140 kilos de déchets. Photo : Renaud Jubin

Un groupe de citoyens de l’Anse-de-Roche, composé d’adultes et d’enfants, a créé une œuvre éphémère nommée Béluga mon amour le 23 mai dernier à partir des 140 kilos de déchets ramassés dans le secteur des trois anses à Sacré-Cœur.

Tout a démarré lors du Jour de la Terre le 22 avril. « On cherchait une idée pour sensibiliser les gens à la protection de l’environnement. Nous avons alors pensé réaliser une œuvre artistique avec des déchets recueillis », raconte Claire Rommelaere, une des instigatrices du projet.

Une vingtaine de résidents de l’Anse-de-Roche ont donc procédé à cinq séances de ramassage de déchets à l’Anse-de-Roche, l’Anse-au-Sable et l’Anse-à-Pierrot, sur le bord de la route et de la plage.

« Je ne croyais pas qu’on en ramasserait autant, dévoile Mme Rommelaere. C’est incroyable de voir tout ce que les gens jettent dans l’environnement. »

Pneus, métal rouillé, masques, plastique, emballages, chaussures, sous-vêtements, cannettes, une grande diversité de matières ont été récoltés par l’équipe. Les nombreux kilos de déchets amassés ont permis la création du béluga-déchets, installé de façon éphémère sur la plage de l’Anse-de-Roche, à marée basse.

« Avant que l’eau ne remonte, nous avons disposé des déchets aux endroits appropriés pour chacun », précise la citoyenne de Sacré-Cœur. Il s’agissait de la première initiative organisée par le groupe de résidents, mais « certainement pas la dernière ».

Les citoyens impliqués ont d’ailleurs poursuivi leurs démarches en rencontrant la Société de développement de Sacré-Cœur ainsi que la Municipalité.

Même s’il se voulait éphémère, le projet se prolongera dans le temps puisque l’équipe municipale installera un panneau de sensibilisation exposant la photo du béluga-déchets au quai de l’Anse-de-Roche.

« Nous espérons ainsi sensibiliser à long terme à la beauté de notre environnement face à la mocheté de nos déchets tant les touristes et les locaux », de conclure Mme Rommelaere.

Partager cet article