Les centres du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ouvrent leurs portes

Par Johannie Gaudreault 1:17 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Le Centre d’interpretation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est l’endroit idéal pour observer les baleines, phoques et animaux marins. Photo : M.-I. Rochon/Parcs-Canada

Les centres de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ouvriront leurs portes dès le 19 juin. Ces lieux sont incontournables pour observer les baleines depuis la rive et faire de le plein de grands espaces et d’air salin.

Découvrez le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine, un petit trésor caché à flanc des falaises qui offre une vue imprenable à la fois sur la baie de Tadoussac, le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent.

« C’est un lieu incontournable pour l’observation de bélugas et on y aperçoit régulièrement des petits rorquals », confirme Marie-Sophie Giroux, agente chez Parcs Canada.

Détendez-vous au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes. « Observez baleines, phoques et oiseaux marins depuis les rochers, affirme Mme Giroux. Peut-être entendrez-vous le souffle puissant d’une baleine bleue! Admirez le phare qui a guidé de nombreux bateaux dans l’estuaire. »

Plongez dans l’un des plus beaux paysages sous-marins en Amérique du Nord au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins.

« L’immersion peut se faire au sec avec la visite de l’exposition ou en bravant les eaux froides du Saint-Laurent lors d’une apnée nordique ou bien en compagnie d’un guide lors d’une initiation à la plongée », dévoile l’agente de Parcs Canada.   

Planifiez votre visite en consultant le site de Parcs Canada – Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et en suivant les médias sociaux pour obtenir des renseignements et des mises à jour à propos des centres de Parcs Canada au parc marin.

Parcs Canada suit les conseils et les exigences des experts et des autorités de santé publique et continue à déployer tous les efforts possibles pour garantir une expérience sécuritaire et mémorable à tous les visiteurs.

« La sécurité est une responsabilité partagée. Lors de votre visite, veuillez être attentif à la signalisation et aux fermetures, à ne laisser aucune trace et suivre les consignes des experts en santé publique », de conclure Marie-Sophie Giroux.

Partager cet article