La SQ donne des conseils de cybersécurité aux parents

Par Josianne Bérubé 2:26 PM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

Afin d’éviter ce genre de mauvaise surprise, la SQ donne des conseils aux parents concernant la cybersécurité, en vue des vacances scolaires estivales. Photo iStock

La Sûreté du Québec (SQ) invite les parents à la vigilance concernant l’utilisation des appareils électroniques connectés à Internet par leurs enfants, en vue des vacances scolaires qui s’en viennent.

La SQ indique dans un communiqué que l’utilisation d’Internet et des médias sociaux augmente les risques de cybercriminalité. Les jeunes ont souvent plus de temps libre durant l’été, ils pourraient donc être victimes d’un fraudeur ou d’un prédateur sexuel.

Dans le but de prévenir des situations comme la divulgation d’une information personnelle, l’envoi d’une photo ou d’une vidéo intime en privé deviennent publics, la SQ donne des conseils aux parents pour augmenter leur cybervigilance.

Pour ce faire, la police conseille aux parents de s’intéresser à la vie « en ligne » de leur enfant, de fixer des règles claires, de discuter de cybersécurité et déconstruire les fausses croyances.

Pour y arriver, ils peuvent, par exemple, proposer à leur enfant des stratégies pour faire face à des situations avec lesquelles il n’est pas à l’aise, de se familiariser avec les médias sociaux, applications et jeux que leur enfant utilise, vérifier les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux de leur enfant et discuter avec leur enfant de la conviction erronée que les jeunes ont tendance à croire que tout le monde envoie des images intimes.

Pour d’autres conseils, il est possible de consulter le guide de Mission : parents informés de la Sûreté du Québec ou le site de Cyberaide

Partager cet article