L’abbé Gilbert quitte ses fonctions

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

L’abbé Jean-Luc Gilbert quittera ses fonctions de prêtre modérateur le 30 août. Photo : Archives

L’abbé Jean-Luc Gilbert, prêtre modérateur pour les paroisses de Ste-Thérèse de Colombier, St-Marc-de-Latour, St-Luc de Forestville et Ste-Anne de Portneuf-sur-Mer depuis août 2020, quitte ses fonctions pour des raisons de santé.

« L’abbé Jean-Luc Gilbert a connu une diminution de la capacité de sa santé au cours de l’année. Ses énergies ne sont plus au rendez-vous comme elles l’ont déjà été. L’abbé Gilbert m’a demandé de prendre sa retraite cette année dans ces circonstances », dévoile l’évêque du Diocèse de Baie-Comeau, Monseigneur Jean-Pierre Blais.

Originaire de Sainte-Rose-de-Watford, tout près de Saint-Georges de Beauce, le curé « préfère offrir ses services comme prêtre collaborateur où il vivra et non plus comme prêtre responsable », selon Mgr Blais.

Il quittera son poste en Haute-Côte-Nord le 30 août prochain. Son successeur sera un spiritain (missionnaires du Saint-Esprit formant une congrégation cléricale particulièrement développée en Afrique), soit le père John Adimula. Ce dernier est présentement administrateur à la cathédrale de Baie-Comeau.

Rappelons que l’abbé Gilbert a succédé au curé Irénée Girard, qui a œuvré au sein de ces quatre paroisses de l’est de la Haute-Côte-Nord pendant six ans.

Partager cet article