Planter des arbres pour la communauté

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

48 élèves de l’école primaire des Bergeronnes ont participé à la plantation de 24 épinettes sur le terrain de l’église Notre-Dame-de- Bon-Désir. Photo : Courtoisie

Quarante-huit élèves de l’école primaire des Bergeronnes ont planté des épinettes blanches sur le terrain de l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir le 7 juin dernier. « Un geste important aux multiples bienfaits », selon l’animateur en vie spirituelle et communautaire, Robert Beaulieu.

Dans le cadre du Mois de l’arbre et de la forêt, des arbres étaient remis gratuitement aux citoyens dans plusieurs municipalités de la Haute-Côte-Nord.

« J’ai vu que le dépanneur des Bergeronnes en donnait, alors je lui ai demandé de me garder les arbres qui resteraient », raconte M. Beaulieu, établi aux Bergeronnes depuis mars dernier.

Les élèves présents à l’école lors de la journée prévue pour la plantation se sont mis à l’œuvre en équipe de deux.

« Ainsi, 24 épinettes ont été plantées par la relève d’ici qui s’est relevé les manches pour poser un geste petit en soi, mais qui deviendra grand dans les années à venir », affirme l’animateur en vie spirituelle et communautaire qui dessert toutes les écoles primaires et secondaires du territoire.

Un schéma a été produit à la suite de l’activité indiquant quel arbre a été planté par quel enfant.

Celui-ci permettra d’installer une plaque au nom des élèves qui ont mis la main à la pâte pour réaliser ce geste communautaire, « quand les arbres auront grandi ».

Selon Robert Beaulieu, les jeunes ont grandement aimé participer à cette activité.

« Ils étaient tous motivés et partants. Ils connaissent déjà les bienfaits des arbres sur l’environnement, que ce soit pour l’oxygène qu’ils produisent ou encore la beauté qu’ils créent », fait-il savoir.

L’initiative pourra être reconduite l’an prochain avec d’autres écoles de la Haute-Côte-Nord. Les organismes qui aimeraient recevoir l’aide des enfants peuvent communiquer avec M. Beaulieu.

« C’est aussi un moyen de faire savoir aux aînés que les jeunes ne font pas seulement que partir de la région, mais qu’ils contribuent à son développement », conclut l’animateur.

Partager cet article