Un service d’informations s’amène à CHME

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

L’équipe de la radio CHME est composée d’une animatrice responsable de l’information, Audrey Arseneault, d’un animateur responsable de la direction musicale, Marc-Antoine Labonté, de la directrice générale Claudine Roussel ainsi que de la secrétaire administrative, Manon Tremblay. Photo : Courtoisie

La radio CHME Rock ma vie basée à Essipit, a mis la main sur une aide financière lui permettant d’ajouter un service d’informations locales à son offre pendant un minimum de neuf mois.

« Le programme Initiative de journalisme local rembourse la totalité des frais entourant l’embauche d’un journaliste. On ne pouvait pas laisser passer l’opportunité », mentionne-t-elle.

Mme Roussel tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas là de la réouverture du service d’informations de la radio, qui avait fermé en 2017, faute de financement.

« Nous offrirons ce service jusqu’à la fin de la subvention. On n’a pas plus d’argent qu’avant, mais on profite de l’aide qui nous est offerte pour prêter main-forte à l’équipe », ajoute-t-elle.

Le nouvel employé devra couvrir les activités de la Haute-Côte-Nord ainsi que les conseils municipaux et celui de la MRC.

Comme le souligne la directrice générale, « il sera sur le terrain, en présence physique, pour traiter des activités qu’il ramènera en ondes par la suite ».

La polyvalence est donc l’un des critères importants pour le futur journaliste ainsi que la connaissance de la région.
La forme du service d’informations n’est pas encore établie, « elle sera déterminée selon la force de la personne sélectionnée ».

L’aide financière a été promise jusqu’au 31 mars prochain, mais le programme offre une possibilité de reconduction en deux autres phases.

« L’instantanéité, la disponibilité, la rapidité et la proximité de la radio, en fait un média accessible facilement pour tous. Pour les auditeurs, entendre une radio qui parle d’eux, pour eux et avec eux contribue à instaurer un lien de confiance nécessaire à la santé d’une communauté », conclut Claudine Roussel.

Le Fonds Canadien de la radio communautaire a sélectionné 21 stations à travers le Canada (quatre au Québec) qui recevront un financement pour l’initiative de journalisme local. Sur la Côte-Nord, la radio locale de Tête-à-la-Baleine fait partie des autres médias radiophoniques subventionnés.

Partager cet article