Le Boisé sur Mer prend le relais au Pavillon Léopold-Mayrand

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Marc Henderson (au centre) et ses fils Brian et Kevin sont à la tête de résidences pour aînés déployées sur le territoire nord-côtier. Photo : Courtoisie

Les propriétaires du Boisé sur Mer, une entreprise familiale qui détient un réseau de résidences pour aînés nouvelle génération, ont annoncé la semaine dernière leur prise en charge officielle du pavillon Léopold-Mayrand de Sacré-Cœur.

Demeurant la propriété de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay, la résidence pour aînés a subi quelques turbulences au cours de la dernière année. À un point tel, qu’elle s’est vu retirer sa certification de résidence pour personnes autonomes et semi autonomes (RPA) attestant la conformité des résidences privées pour aînés.

À la suite de cette constatation de non conformité, la Société d’Habitation du Québec a mandaté l’OMH de Saguenay afin que celle-ci relève les problématiques et reprenne l’administration de l’établissement. Aussi, la décision fut prise de réduire le nombre d’usagers, passant ainsi de 13 à 9 chambres.

Intérêt

« Avant le retrait de la certification, j’avais écrit aux anciens administrateurs pour voir s’il y avait une possibilité de rachat afin de travailler ensemble », explique Kevin Henderson, copropriétaire du réseau Le Boisé sur Mer en compagnie de son frère Brian et de son père Marc.

N’ayant jamais eu de retour, l’homme d’affaires a considéré ce silence « comme une fin de non recevoir ».

Le retour de l’OMH de Saguenay dans l’administration de la résidence a permis de découvrir de façon impromptue l’intérêt des Henderson envers la résidence.

« Ils nous ont immédiatement contactés pour avoir notre aide dans le dossier », ajoute M. Henderson.

Départ aux cuisines

Dès le 5 mars, Le Boisé sur Mer s’est assuré d’offrir un service de cuisine via une entente de services avec l’OMH de Saguenay.

« Le reste a été repris de façon temporaire par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, c’est-à-dire au niveau du personnel, que ce soit les préposées, les infirmières et le personnel d’entretien », ajoute Kevin Henderson.

Par la suite, une offre globale de gestion a été conclue entre Le Boisé sur Mer et l’OMH de Saguenay ainsi que le CISSS de la Côte-Nord.

« Nous avons eu de bonnes discussions afin d’identifier les problèmes et prendre en charge la ressource », soutient le directeur général du réseau Le Boisé sur Mer.

Mise aux normes

L’OMH de Saguenay assurant toujours la gestion administrative du Pavillon Léopold-Mayrand, ce dernier a d’ores et déjà déposé une demande afin de reconduire la certification officielle.

Au chapitre du personnel, du temps de présence et problématiques soulevées par le groupe Henderson, le CISSS de la Côte-Nord s’est assuré que leurs demandes soient respectées à court et moyen terme.

« Nous voulons embaucher plus de personnel en surveillance et offrir de la formation à tous les préposés aux bénéficiaires », précise M. Henderson, dont l’objectif est l’embauche de 8 employés, soit deux cuisinières et six préposés.

« Quand le CISSS de la Côte-Nord a repris le contrôle des opérations, ils n’ont gardé aucun employé. Ce n’est pas nécessairement une question de compétences mais c’est leur façon de faire à titre de responsable de la conformité de l’établissement. Je ne vous cacherai pas que nous avons l’intention d’augmenter le niveau de service, offrir plus d’encadrement et effectuer une réforme complète au niveau de la formation », promet-il.

La rénovation de la cuisine est présentement en cours et un portrait général de l’état du bâtiment est dans les visées de l’OMH de Saguenay. Un service de loisirs sera instauré et le service d’entretien sera rehaussé, tout ceci sans hausse du coût de location.

« Nous avons conclu un arrangement avec l’OMH et le CISSS pour geler le coût des loyers », ajoute Kevin Henderson.

Actuellement, Le Boisé sur Mer détient des résidences pour aînés aux Escoumins (19 résidents), aux Bergeronnes (17 résidents), à Pointe-Lebel (7 résidents) à Baie-Comeau (60 résidents ainsi que 12 usagers dans l’unité de santé mentale) et emploie environ 100 personnes.

Kevin Henderson n’écarte pas la possibilité de placer son entreprise dans d’autres localités de la région où le besoin est évident.

« Il faut calculer la rentabilité et le bassin de main-d’œuvre où c’est très difficile présentement. Mais je ne ferme aucune portes, d’autres développements sont à venir, mais sur la Côte-Nord seulement », conclut-il.

Embauches à venir

Puisque le réseau Le Boisé sur Mer prend de l’expansion, l’organisation est à la recherche de gens passionnés, de nature altruiste et ayant à cœur le bien-être d’autrui afin de compléter ses équipes de Sacré-Cœur et des autres résidences de la Haute-Côte-Nord.

Aucune exigence n’est requise au niveau de l’expérience ou la formation.

« L’important est que vous soyez ouverts à apprendre et que vous cadriez dans nos valeurs fondamentales », est-il mentionné sur la page Facebook du réseau Le Boisé sur Mer.

Le Boisé sur Mer reprend l’administration du Pavillon Léopold-Mayrand, situé à Sacré-Coeur. Photo : Archives

Pavillon Léopold-Mayrand à Sacré-Coeur.


Résidence privée pour aînés: des exigences précises

Selon le gouvernement du Québec, est considérée comme une résidence privée pour aînés, une immeuble locatif occupé ou destiné à être occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus et où sont offerts les services suivants: soins infirmiers, repas, entretien ménager et loisirs.

Pour obtenir la certification et ainsi se voir attribuer l’appellation résidence privée pour aînés, celle-ci doit obtenir un certificat de conformité délivré par le gouvernement du Québec.

Ceci visant à assurer la santé et la sécurité des personnes qui y vivent.

Résidence certifiée

Une résidence certifiée proposera notamment dans son offre de services: un système d’appel à l’aide; un plan de sécurité incendie; des procédures d’urgence lors d’un décès, d’une absence inexpliquée ou de chaleur accablante, par exemple, et des procédures pour la prévention des infections et des chutes; des procédures pour la gestion des médicaments prescrits, distribués ou administrés aux résidents; un seuil minimal de personnes présentes en tout temps dans la résidence; des mesures d’encadrement des personnes ayant des troubles de comportement; des conditions d’accueil pour les personnes ayant des troubles cognitifs; une procédure de vérification des antécédents judiciaires pour le personnel, les bénévoles et les sous-traitants; des lieux aménagés pour recevoir des visiteurs en tout temps; des intervenants de la santé et des services sociaux sur place; des mesures de protection et de conservation des renseignements personnels; un processus de plaintes normalisé; des loisirs adaptés aux besoins des personnes aînées; des repas qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Enfin, toutes les résidences privées pour aînés qui détiennent un certificat de conformité délivré par le gouvernement sont inscrites dans un registre.

Partager cet article