Le MCLI continue de se mobiliser contre GNL Québec

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Le MCLI organise une activité familiale d’envolée de cerfs-volants le 2 juillet sur la plage de Tadoussac. Photo : Courtoisie

Le Mouvement Citoyen Littoralement Inacceptable (MCLI) continue de se mobiliser contre le projet Gazoduc/GNL Québec puisque « le gouvernement Legault tarde à prendre une décision franche et définitive malgré une opposition avérée de la population québécoise », affirme-t-il par voie de communiqué.

Soucieux de l’environnement et des richesses naturelles, économiques et sociales de la Côte Nord, le regroupement citoyen, dont plusieurs membres proviennent de Tadoussac, souhaite rappeler aux décisionnaires politiques que le projet d’extraction et d’exportation de gaz fossile n’a pas sa place dans la région.

Le MCLI organise donc une activité familiale d’envolée de cerfs-volants en collaboration avec la Coalition Fjord. « Nos effets de serre-volants », se tiendra ce vendredi 2 juillet à compter de 13h sur la plage de Tadoussac.

Cette activité se veut pacifique et artistique. « Le ciel du village se parera de cerfs-volants carboneutres sur lesquels s’envoleront messages, dessins et émissions d’intentions vers le ciel, sans fracturation hydraulique : zéro effet de serre », affirme un des représentants du MCLI, Nicolas Blum.

L’après-midi sera également musical car musiciens et troubadours sont invités à animer cette envolée, alors que le Festival de la chanson de Tadoussac battra son plein.

« Nos partenaires de la Coalition Fjord animeront également un kiosque sous le pavillon de la passerelle pour échanger avec la population sur les enjeux du projet Gazoduq/GNL », indique M. Blum.

« Pourquoi il faut dire non à Gazoduq\GNL? Parce que nous rêvons d’un autre vent, celui d’une nouvelle solidarité sociale autour d’une économie sobre en carbone et de la mise en valeur de notre patrimoine écologique. Notre envolée de cerf-volants est dédiée à ce nouveau projet de société », ajoute Marie Saint-Arnaud, membre du MCLI.

Les mesures sanitaires en vigueur seront mises en place et, en cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Partager cet article