Les chambres de commerce s’attaquent à la pénurie de places en garderie

Par Maxim Villeneuve 1:44 PM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Les Chambres de commerce de la Côte-Nord lancent un sondage sur la situation de pénurie de places en garderies. L’objectif est de mesurer l’impact de la problématique sur les entreprises.

Les PME nord-côtières ne peuvent pas participer à la relance économique en raison de la pénurie de main-d’œuvre, selon la directrice de la chambre de commerce de Sept-Îles, Jessica Bélisle.

« Au Québec, 70 % des PME ont des difficultés de gestion des ressources humaines directement liées au manque de places dans les services de garde », peut-on lire sur le sondage.

Tous les membres de Chambres de commerce sont invités à le remplir.

« On veut le plus grand nombre d’entreprises », assure Mme Bélisle.

Le compte rendu est prévu pour août 2021. Les données obtenues par le sondage permettront de faire une meilleure représentation de la situation au gouvernement. Les Chambres de commerce pourront utiliser des chiffres concrets au nom des entreprises.

Mme Bélisle croit que la pénurie de places en garderie devra aussi être résolue par l’arrivée de nouveaux travailleurs dans le domaine.

« S’il n’y a personne pour travailler, l’on n’est pas sorti du bois », affirme-t-elle.

Le métier d’éducateur et d’éducatrice devra être valorisé et les conditions devront être plus attirantes, selon Mme Bélisle.

Partager cet article