La vaccination est la clé pour de nouveaux assouplissements selon le Dr Fachehoun

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:44 AM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Richard Fachehoun, a réitéré auprès des Nord-Côtiers l’appel à la vaccination lors d’un point de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Pour le directeur de la santé publique, la vaccination est la meilleure façon de contrer une quatrième vague à l’automne, notamment avec la présence du variant Delta qui est très contagieux.

« Si les gens reçoivent le vaccin, je suis confiant qu’on pourra empêcher une quatrième vague à l’automne », affirme Richard Fachehoun.

Selon le Dr Fachehoun, on observe actuellement un plafonnement au niveau de la vaccination pour la première dose, mais la vaccination pour la deuxième dose va bien dans la région.

Jusqu’à maintenant, 79% des citoyens de la Côte-Nord de 12 ans et plus ont reçu une première dose. 40% des résidents sont protégés adéquatement.

Le CISSS de la Côte-Nord souhaite améliorer la vaccination des 18-39 ans. 63% des gens de ce groupe d’âge ont reçu une première dose. Le taux de vaccination plus bas de ce groupe s’expliquerait par le fait que les gens de ce groupe d’âge ne se sentent pas vulnérables face au virus. Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord rappelle tout de même qu’ils sont à risque de souffrir de certains effets à long terme s’ils contractent la COVID-19 comme de la fatigue chronique. Ils peuvent aussi transmettre la COVID-19.

Pour convaincre les gens d’aller se faire vacciner deux fois, le Dr Fachehoun a expliqué qu’un retour à la vie normale sans mesure restrictive passait par le fait qu’au moins 75% de la population soit adéquatement protégé.

Partager cet article