« Nous sommes là pour accompagner et supporter les communautés autochtones » – Jonatan Julien

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:18 PM - 08 juillet 2021
Temps de lecture :

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, ont visité les lieux de l’ancien pensionnat de Maliotenam le jeudi 8 juillet en compagnie du chef d’ITUM, Mike Mckenzie.

Appelé à commenter sa visite, le ministre Julien a affirmé qu’il s’agit d’un moment qui a été très émotif et marquant pour lui. « On sent bien que plusieurs personnes de la communauté ont encore un malaise face à ce lieu », explique le ministre des Ressources naturelles.

Pour le ministre Julien, les tristes découvertes dans d’anciens pensionnats autochtones à travers le Canada au cours des dernières semaines aura permis à l’ensemble de la collectivité de véritablement prendre conscience des problématiques reliées à ce système.

Il précise que la décision pour de potentielles recherches sur les sites d’anciens pensionnats appartient uniquement aux communautés autochtones. « Nous sommes là pour accompagner et supporter les communautés autochtones dans le cheminement qu’elles désireront faire », affirme Jonatan Julien.

Partager cet article