Le F.-A.-Gauthier reprend son poste entre Matane et la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:30 AM - 12 juillet 2021
Temps de lecture :

Le F.-A.-Gauthier est officiellement de retour en service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Sa grande capacité d’accueil de passagers et de véhicules permettra de faire face à l’affluence de touristes pendant les prochains mois.

Même si le F.-A.-Gauthier effectue la plupart des traversées entre Matane et la Côte-Nord depuis de nombreuses semaines, la Société des traversiers du Québec (STQ) vient à peine de confirmer son retour officiel en service.

« On est confiant de pouvoir l’utiliser pour le reste de la saison estivale », a précisé le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault. Mais pour parer à toute éventualité, le Saaremaa I est là, tout près, pour veiller au grain.

Dans les faits, le traversier de relève passera les prochains mois en étant amarré au quai de Matane pour assurer le service en cas de besoin. « Il y en encore de l’inquiétude, effectivement », a admis M. Verreault, tout en soulignant que le F.-A.-Gauthier a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour reprendre la mer sur une base régulière.

Il faut se souvenir que le 1er avril, le navire amiral de la STQ reprenait le service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout après une absence de quatre longs mois, au cours desquels des travaux devaient permettre de régler le problème de fuite d’huile provenant des joints d’étanchéité des propulseurs. Or, il n’aura fallu que quelques jours de navigation pour qu’une faible quantité d’huile s’échappe à nouveau du bateau.

Une fois les réparations faites et les tests en mer amorcés, le navire a repris du service en alternance avec le Saaremaa I à la mi-mai.

Un protocole d’analyse et de collecte de données a été mis en place. L’opération se poursuit d’ailleurs toujours afin de permettre de comprendre la situation avec les joints d’étanchéité, ce qui est assez complexe, a souligné Bruno Verreault.

Affluence touristique

La STQ compte sur le F.-A.-Gauthier pour faire face à la hausse importante de l’achalandage en cette saison touristique qui s’annonce phénoménale sur la Côte-Nord et de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.

Avec la présence à quai du Saaremaa I, la société veut aussi rassurer les touristes sur la fiabilité de la liaison entre les deux rives.

Fait à noter, tous les services offerts à bord du F.-A.-Gauthier sont à nouveau disponibles, notamment le restaurant, le bistro et la boutique.

Partager cet article