La nouvelle PDG veut améliorer la situation financière du CISSS de la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:43 AM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Les défis sont nombreux pour la nouvelle présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Manon Asselin, qui a tenu son premier point de presse depuis son arrivée en poste le 21 juin.

Elle mentionne d’emblée que la situation financière du CISSS de la Côte-Nord doit s’améliorer. Le déficit du CISSS pour la dernière année est de 18,9 M$.

Mme Asselin assure que parmi les solutions pour améliorer la situation financière, il n’est pas « question de couper les services à la population ». Pour elle, l’une des pistes de solution sera de réussir à diminuer l’utilisation des agences privées pour la main-d’œuvre.

Le dossier de la pénurie main-d’œuvre fait aussi partie des priorités de la nouvelle PDG. Elle admet tout de même que régler un problème comme celui-ci ne se fera pas d’un claquement de doigts. « Je n’ai pas de laine pour tricoter des infirmières », dit Mme Asselin.

L’une des solutions, selon elle, pourrait passer par le recrutement de travailleurs étrangers. Elle donne en exemple le projet du ministère de la Santé du Québec qui vise à recruter des travailleurs du Maghreb qui iraient travailler dans les régions du Québec.

Sécurisation culturelle

Manon Asselin compte poursuivre les efforts amorcés par le CISSS de la Côte-Nord au niveau de la sécurisation culturelle. Elle s’embarquera bientôt dans une tournée pour aller à la rencontre de plusieurs communautés autochtones de la Côte-Nord.

Une grande expérience

La nouvelle PDG compte près de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de santé au sein de l’armée canadienne. Au printemps 2020, elle a travaillé au déploiement des soldats dans les hôpitaux et centres de personnes âgées au Québec et en Ontario au plus fort de la pandémie.

Manon Asselin a choisi de s’établir à Sept-Îles. Questionnée à savoir pourquoi elle ne s’était pas installée à Baie-Comeau où il y a les bureaux administratifs du CISSS, elle affirme qu’en plus de ses nombreuses visites à Baie-Comeau, le PDG adjoint qui sera nommé incessamment s’établira dans cette ville de la MRC de Manicouagan.

Partager cet article