Les cyclistes davantage en sécurité sur le pont à Pessamit

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 03 août 2021
Temps de lecture :

Installés de part et d’autre du pont de la rivière Betsiamites depuis 2015, les deux panneaux clignotants pour aviser les automobilistes de la présence de cyclistes fonctionnent désormais à merveille grâce à une nouvelle technologie. Photo MTQ

Après avoir donné de piètres résultats depuis leur installation en 2015, les deux panneaux clignotants permettant de signaler la présence de cyclistes sur le pont de la rivière Betsiamites, à Pessamit, fonctionnent désormais à merveille grâce à une nouvelle technologie.

« Les panneaux ont fonctionné durant un moment, mais jamais de façon satisfaisante », explique Caroline Rondeau, conseillère en communication au ministère des Transports du Québec sur la Côte-Nord.

C’est à la demande de la Corporation Véloroute des Baleines que les deux panneaux avaient été installés. Ils devaient sécuriser le passage des cyclistes sur ce pont de la route 138 doté d’une très faible largeur des accotements et où la limite de vitesse est de 90 km/h.

Or, la technologie retenue au départ, soit la détection par radar, n’a pas répondu aux attentes. La sensibilité était telle que l’appareil détectait d’autres mouvements que ceux uniquement des cyclistes.

« Après plusieurs réajustements et essais, le ministère a décidé de changer de technologie et d’opter pour la détection intrusive, c’est-à-dire qui demande une action de la part de l’usager », poursuit Mme Rondeau.

Ainsi, simplement en appuyant sur un bouton-pressoir, les cyclistes peuvent actionner les feux clignotants des panneaux de signalisation avant de traverser le pont. Les automobilistes sont donc informés de leur présence à proximité ou directement sur le pont.

Partager cet article