Des ruelles à libérer à Forestville

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 04 août 2021
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Forestville.

Ayant procédé à l’arpentage complet de ses ruelles en 2019, la Ville de Forestville a constaté qu’au fil des années, certains propriétaires privés se sont appropriés des parcelles de celles-ci pour usage personnel. Le conseil municipal tient à ce qu’elles soient libres de tout entrave et demande la collaboration des citoyens concernés d’ici le 1er septembre.

L’arpentage complet des ruelles réalisé en 2019 se voulait un moyen de déterminer leur propriété, leur localisation et l’âge des conduites.

« Les ruelles, c’est le lieu où passent les conduites d’eau potable et rejets d’eaux usées. Dans la ville, il est question particulièrement des ruelles entre la 11e et la 12e rue et entre la 13e et la 14e rue », précise la mairesse Micheline Anctil, en séance municipale le 13 juillet.

« On a constaté qu’au fil des années, certains propriétaires se sont appropriés une parcelle des ruelles pour usage personnel, comme l’entreposage de toutes sortes de choses telles que du bois de chauffage, du rangement de biens, et on a même des garages et des remises qui empiètent dans la ruelle », ajoute-t-elle.

La réglementation est très claire. Compte tenu que les ruelles servent aux conduites de la Ville, celle-ci doit avoir un accès libre de tout entrave en tout temps.

« On rappelle aux citoyens que ça doit demeurer sans entrave en tout temps. Nous devons être capables d’intervenir sans délai. Nous avons d’ailleurs eu une rupture de service avec un bris à nos conduites la semaine dernière. Il faut évidemment être en mesure de redonner ces services essentiels que sont l’eau potable et le rejet des eaux usées, dans les plus brefs délais », a spécifié Mme Anctil.

Les sept propriétaires touchés par cette demande de collaboration de la Ville de Forestville ont reçu une lettre explicative au cours des dernières semaines, photos à l’appui de leur propriété, leur donnant jusqu’au 1er septembre pour nettoyer la ruelle.

« Si les propriétaires ne font pas les travaux nécessaires pour libérer les ruelles, la Ville devra le faire avec une facture aux personnes concernées. Alors, on demande la bonne collaboration puisque c’est vraiment important », conclut l’élue.

Partager cet article