Un souper pour découvrir de nouvelles cultures

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 10 août 2021
Temps de lecture :

L’agente d’intégration en immigration Mireille Tré est entourée de ses collègues du Carrefour jeunesse-emploi Haute-Côte-Nord, Sarah Boulianne et Caroline Bergeron, qui lui ont prêté main forte lors du souper.

Partages, découvertes et échanges étaient au rendez-vous le 7 août lors du premier souper interculturel organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord. Les 35 participants ont dégusté de nouveaux mets en plus d’en apprendre davantage sur plusieurs cultures.

Pour l’agente d’intégration en immigration, Mireille Tré, cette activité était également l’occasion d’intégrer les immigrants.

« Le souper était destiné à toutes les personnes immigrantes de la Haute-Côte-Nord ainsi qu’aux citoyens de la région bien établis dans le milieu. C’était un mélange des cultures », affirme-t-elle.

Mme Tré s’est adjointe d’un acolyte pour organiser la soirée, soit Shawn Gauthier, arrivé en Haute-Côte-Nord il y a cinq ans.

« Plusieurs personnes ont déménagé ici pendant la pandémie. Ce souper est donc une façon de les faire sortir de leur bulle pour échanger et bien manger. C’est toujours agréable de découvrir de la nouvelle nourriture », a-t-il lancé pour ouvrir la dégustation.

Plusieurs pays étaient représentés en termes de nourriture lors du souper interculturel. Que ce soit l’Italie, la France, le Pérou, la Côte-d’Ivoire, le Québec, de délicieux mets typiques de ces pays attendaient les participants.

« Profitez-en pour parler de la culture appartenant à la nourriture que vous goûtez », a ajouté M. Gauthier.

Parmi les gens présents, on retrouvait notamment le couple composé de Pierre Rambaud, originaire de France, et de Gianna Bella, native de l’Italie, résidant aux Bergeronnes depuis belle lurette.

« Je suis vraiment heureuse de pouvoir participer à ce genre d’activité. On ne fait pas seulement qu’écouter, comme lors d’un spectacle, on échange également. C’est ce qui fait du bien après des mois de pandémie », a dévoilé Mme Bella.

Ce premier souper interculturel ne sera pas le dernier. L’agente d’intégration en immigration souhaite en organiser plusieurs par année, pas tous à la même période.

Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir y participer. Restez à l’affût pour les prochains soupers.

Galerie photo

Partager cet article