Carl Mayotte en spectacle sous la lune

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 12 août 2021
Temps de lecture :

Le Carl Mayotte fusion quintet sera en spectacle au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins le 21 août dans le cadre de la série d’événements On jazz sous la lune. Photo : Courtoisie

Pour le dernier événement de la série de spectacles On Jazz sous la lune, l’Odyssée artistique a convié le Carl Mayotte fusion quintet sur le site enchanteur du Centre de découverte du milieu marin des Escoumins le 21 août, soir de pleine lune.

Composé du bassiste Carl Mayotte et de ses quatre musiciens Damien-Jade Cyr (saxophoniste), Gabriel Cyr (guitariste), Francis Grégoire (claviériste et pianiste) et Stéphane Chamberland (batteur), le groupe présentera son tout nouvel opus Pop de Ville Vol.1 qui est sorti en mars dernier.

« Je suis heureux et ému d’enfin vous présenter mon nouvel album aux allures groovy et électriques. Cela fait des mois qu’on y travaille avec ma gang, et malgré mille et une aventures, on y est arrivés », a affirmé Carl Mayotte sur son site web pour annoncer la sortie de son disque.

Il s’agit d’un second opus pour le quintet de l’impressionnant musicien. Même s’il existe des similitudes avec le premier album Fantosme, Pop de Ville Vol.1 est un son nouveau, selon les musiciens.

« Il y a beaucoup de couleurs électroniques, mais ça a un côté un peu vintage et moderne en même temps », commente le claviériste Francis Grégoire dans une vidéo web.

« Dans cet album-là, je trouve que les influences d’autres styles sont encore plus présentes. Il y a encore plus de métissage. Le jazz est une musique évolutive. Quand on tombe dans un monde fusion, on ouvre les portes à plein de choses parce qu’on peut fusionner avec n’importe quoi. Je suis convaincu qu’il y a une direction vraiment moderne, vers l’avant, qui est nouveau, qu’on n’a pas vu auparavant », ajoute le batteur Stéphane Chamberland.

Révélation jazz Radio-Canada 2020, Carl Mayotte a également reçu une première nomination au gala de l’ADISQ en 2020 dans la catégorie Album jazz de l’année pour son premier album, Fantosme. Le quintet a aussi remporté le Grand prix de la Relève 2019 du Festival de jazz de Rimouski.

Pour vous procurer des billets, il est possible de le faire via le site lepointdevente.com/billets/jazz2021. Notons qu’en cas de pluie, le spectacle aura lieu dans l’église des Bergeronnes.

Partager cet article