Étienne Fletcher, un artiste à découvrir

Par Johannie Gaudreault 8:59 AM - 13 août 2021
Temps de lecture :

Auteur-compositeur-interprète originaire de Saskatchewan, Étienne Fletcher a conquis le public du Pavillon des arts de Forestville le 12 août.

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saskatchewan, Étienne Fletcher, s’est laissé découvrir le 12 août pour clôturer la tournée estivale du ROSEQ du Pavillon des arts de Forestville.

Même s’il est moins connu du grand public que Laurence Jalbert et Vincent Vallières, le chanteur bilingue s’est donné entièrement à la trentaine de spectateurs présents dans la salle. Il a fait découvrir l’unicité de sa musique et de sa voix, tout en restant en contact avec le public.

« Est-ce la première fois que vous voyez une personne de Régina perdue à Forestville? a-t-il lancé d’entrée de jeu pour rigoler. Je suis arrivé à Sherbrooke il y a quelques jours. Depuis octobre 2019 que je n’avais pas monté sur une scène. Je suis content de voir du monde. »

Après avoir commencé la soirée avec la chanson Colibri, l’artiste accompagné de ses trois musiciens a enchainé avec du nouveau matériel. « Ce soir, on casse de nouvelles tounes puisque nous sortirons un nouvel album en octobre », a-t-il dévoilé.

Entre chaque pièce, Étienne Fletcher a pris le temps d’expliquer ce qui l’a inspiré. Par exemple, pour la chanson Rendu là, il a travaillé avec l’artiste rimouskoise Laura Babin. Notons que les deux chanteurs ont pris part à Destination Chanson Fleuve, du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2018.

Au fil des chansons, on se rend compte que l’auteur-compositeur-interprète s’inspire beaucoup de son vécu dans sa musique. Avec la pièce Perdu, il relate l’histoire d’un de ses proches, qu’il considère comme un mentor. « J’ai observé mon ami déraper, à faire six spectacles par semaine, en mettant le party à chaque fois », a affirmé Étienne Fletcher.

Lui-même un nouveau papa, l’artiste de Régina a écrit des paroles pour les nouveaux parents. « Quand on devient parent, on passe de couple d’adultes à la vie avec des enfants. Je trouve qu’il y a beaucoup de beauté là-dedans », a-t-il avoué.

Né d’une mère francophone et d’un père anglophone, le musicien conjugue avec les deux langues depuis sa tendre enfance. Son prochain album se concentrera toutefois sur la langue française. À la suite de la tournée du ROSEQ, Étienne Fletcher enchaînera une série de spectacles au Québec pour présenter son nouvel album.

Partager cet article