Quatre dépotoirs clandestins nettoyés à Portneuf-sur-Mer et Forestville

Par Johannie Gaudreault 9:31 AM - 17 août 2021
Temps de lecture :

Le nettoyage des dépotoirs clandestins a nécessité le travail de huit bénévoles et trois employés de la MRC. Plus de 8h de travail ont été requises. Photo : Facebook

Grâce à l’initiative du Club quad Haute Côte Nord, des bénévoles et des employés de la MRC de La Haute-Côte-Nord ont procédé le 7 août au nettoyage de quatre dépotoirs clandestins à Portneuf-sur-Mer et Forestville.

« Au total, c’est 1500 kg de déchets divers qui ont été retirés des milieux naturels », confirme la MRC de La Haute-Côte-Nord, par voie de communiqué.

Les dépotoirs comprenaient des matériaux de construction, des pneus, des portes et fenêtres, des produits électroniques, un lit de bébé, etc.

Ces dépôts sauvages ont un grand impact sur l’environnement : contamination des sols et des cours d’eau, danger de coupure et d’intoxication pour les animaux, génération de microplastiques, en plus d’impacter négativement le sentiment de bien-être et d’appartenance que nous apporte une sortie en forêt.

« Pourtant, les écocentres sont accessibles et gratuit pour les citoyens jusqu’à 10m3 par année, soit l’équivalent de cinq voyages de camion », ajoute le communiqué.

La population est invitée à signaler les dépotoirs clandestins et à continuer d’utiliser les services de collecte des déchets, du recyclage, des encombrants, ainsi que des écocentres.

Pour signaler un dépotoir clandestin, contactez la ligne Info Collecte au 418 514-8254.

Partager cet article