Un nouvel espace extérieur pour les résidents du CHSLD des Escoumins et leur famille

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 17 août 2021
Temps de lecture :

Le projet totalisant 33 000 $ comprenait l’installation d’un gazebo afin d’accueillir de façon sécuritaire les résidents du CHSLD des Escoumins et leur famille tout au long de l’été.

Le CHSLD des Escoumins est désormais muni d’un tout nouvel espace extérieur pour amuser et accueillir les résidents et leur famille.

Inaugurée le 13 août devant plusieurs convives, la nouvelle infrastructure est située derrière l’établissement de santé sur une plateforme en béton accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Tout est nouveau et a été construit presque entièrement par des bénévoles », indique la monitrice en loisirs pour les trois CHSLD de la Haute-Côte-Nord, Katia Bergeron.

Effectivement, c’est grâce à l’Association des auxiliaires bénévoles que le projet a pu voir le jour.

L’organisme a obtenu une somme de 25 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada ainsi qu’un don anonyme de 6 000 $ de la part d’un citoyen des Escoumins. L’ajout d’un montant de 2 000 $ par l’Association complète le financement.

Ambitieux était le projet géré par Katia Bergeron, mais pas impossible à réaliser.

« C’est un projet qui date de longtemps, mais je savais que je serais bien entourée pour le réaliser », avoue-t-elle. Une vingtaine de bénévoles ont participé à l’aménagement et plusieurs commanditaires lui ont facilité la tâche au niveau du budget.

Sur la plateforme, on retrouve un gazebo en bois, pour protéger les aînés de la chaleur et du soleil, mais leur donner la possibilité de profiter de l’extérieur. Une table de patio y est installée ainsi que plusieurs chaises pour asseoir les proches.

À proximité, bancs, chaises berceuses et pergola sont entourés d’un aménagement paysager qui colore à merveille la nouvelle installation. Des rampes en bois ont aussi été ajoutées pour assurer la sécurité des utilisateurs de l’espace.

« L’objectif de ce beau projet est d’offrir à nos aînés un espace adapté à leurs besoins où ils pourront profiter du beau temps et créer des liens. Je pense qu’avec ce que nous avons réalisé, ça va être faisable et il sera le fun de les sortir de leur quotidien. Il est important pour nous de leur offrir un milieu de vie épanouissant et chaleureux », a déclaré Odette Bouchard, présidente de l’Association des auxiliaires bénévoles du CHSLD des Escoumins.

Afin de bien inaugurer le gazebo, les bénévoles ont invité le curé Léonard Kapia à bénir les lieux. Bénévoles, résidents du CHSLD ainsi que le maire des Escoumins, André Desrosiers, étaient présents pour l’occasion. Ce dernier a d’ailleurs félicité l’équipe de bénévoles qui a réalisé le projet à titre d’élu et personnel puisque sa mère y réside.

« J’aimerais commencer par souligner le travail du personnel soignant au deuxième ici. La pandémie n’a pas été facile. Il y a des régions où on a vécu des cauchemars, des cas qui se sont déclarés dans les CHSLD au complet. Ici, on a évité ça grâce au travail dévoué du personnel soignant consciencieux, ce qui a protégé la santé de nos résidents, dont ma mère fait partie », a-t-il soutenu.

L’aménagement est accessible depuis deux semaines et bénéficie aux résidents du CHLSD ainsi qu’aux patients accueillis en courte durée.

La gestionnaire du CHSLD des Escoumins, Sandra Deschênes, était très heureuse de participer au dévoilement du projet.

« Vous ne savez pas à quel point ça fera plaisir aux familles et aux résidents. Ils vont en profiter amplement », a-t-elle affirmé.

Pour la coupe du ruban, on retrouve Jules Boulianne, Hélène Otis Lepage, Rolande Boulianne, Odette Caron et Odette Bouchard, tous de l’Association des bénévoles auxiliaires du CHSLD des Escoumins, ainsi que Mme Émilienne Tremblay, doyenne du CHSLD, âgée de 102 ans, et sa fille Suzanne Roussel.

Pour la coupe du ruban, on retrouve Jules Boulianne, Hélène Otis Lepage, Rolande Boulianne, Odette Caron et Odette Bouchard, tous de l’Association des bénévoles auxiliaires du CHSLD des Escoumins, ainsi que Mme Émilienne Tremblay, doyenne du CHSLD, âgée de 102 ans, et sa fille Suzanne Roussel.


Partager cet article