Aucune compensation financière pour Les Bergeronnes

Par Shirley Kennedy 5:56 PM - 18 août 2021
Temps de lecture :

La Municipalité des Bergeronnes ne recevra pas d’appui financier du gouvernement du Québec pour faire face à la situation provoquée par les mouvements de sols et risques de glissements de terrains dans le secteur Bon-Désir qui a mené en mars, à l’avis d’expropriation de quatre résidences et à la fermeture de 71 terrains au camping municipal par le ministère de la Sécurité publique.

Dans une lettre en date du 17 juin 2021 acheminée au conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord et dont le Journal a obtenu copie, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, affirme que son ministère évalue le dossier aux fins de l’application du Programme général d’indemnisation et d’aide financière en cas de sinistres réels ou imminents. Elle ajoute que ce programme de dernier recours pourrait permettre, sous réserve du respect des critères d’admissibilité, l’octroi d’une aide financière pour certaines infrastructures essentielles. Elle prévient cependant que celui-ci ne peut compenser les pertes de revenus.

« Au-delà de cette aide ponctuelle, nous sommes d’avis que la réponse aux enjeux entourant les finances de la Municipalité et l’économie de la région passera par de nouveaux projets, lesquels pourraient être admissibles à divers programmes de subventions gouvernementaux. Nos collègues du ministère du Tourisme sont d’ailleurs prêts à échanger avec vous afin d’explorer les pistes de solutions pour le développements de projets récréotouristiques », est-il mentionné dans la correspondance.

Rappelons que le 20 avril en séance régulière, les élus de la Haute-Côte-Nord ont adopté une résolution d’appui à la Municipalité des Bergeronnes visant à signifier au Premier ministre du Québec François Legault de même qu’aux ministères concernés, « l’urgence de soutenir la Municipalité des Bergeronnes pour pouvoir faire face à la situation provoquée par la Sécurité civile. »

Dans son libellé, le conseil des maires soulignait que la décision de la Sécurité civile prescrivant le déménagement de résidences et l’interdiction d’accès à 71 emplacements au terrain de camping de la Municipalité engendrerait des pertes financières de l’ordre de 39% des revenus annuels des Bergeronnes.

La vice-première ministre a de plus rappelé dans sa missive, « que les mesures ont été prises à la suite d’une demande de soutien de la Municipalité et que les recommandations visant l’évacuation de quatre résidences et d’une partie du camping Bon-Désir ont pour objectif premier d’assurer la sécurité de la population. »

En séance régulière du conseil municipal des Bergeronnes tenue le 16 août, la réponse du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de la demande d’aide financière au Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents (PGIAF) a été rendue publique. Après analyse, il a été convenu que le camping Bon-Désir n’est pas admissible à une aide financière car il ne s’agit pas d’une infrastructure essentielle pour la Municipalité. Le bureau municipal ou la station de pompage par exemple, auraient été admissibles car indispensables aux opérations municipales tandis que le camping municipal est une infrastructure récréotouristique.

Selon nos dernières informations, les propriétaires d’au moins deux résidences concernées par l’avis d’expropriation occupaient toujours leurs propriétés.

Le ministère des Transports a confirmé au Journal il y a quelques semaines, que les démarches visant la relocalisation de la route 138 dans le secteur de Bon-Désir étaient entamées.

Au moment d’écrire ces lignes, le Journal n’avait pu obtenir les réactions du maire des Bergeronnes, Francis Bouchard.

D’autres détails à venir dans l’édition papier.

Partager cet article