Quatre baptêmes célébrés en même temps à Forestville

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 18 août 2021
Temps de lecture :

L’église Saint-Luc de Forestville a célébré quatre baptêmes en même temps le dimanche 15 août à 14 h. Voici les quatre baptisés Maxence Tremblay, Milann Tremblay, Lou-Anne Deschênes et Éloi Bouchard, entourés de leurs parents. Photo : Courtoisie

Alors que les célébrations de baptême se font de plus en plus rares depuis les dernières années, l’église Saint-Luc de Forestville en a célébré quatre en même temps ce dimanche 15 août.

Ce n’est pas un hasard que les parents aient choisi cette date pour baptiser leur nouveau-né. « Nous sommes trois amies qui jouons à la balle ensemble depuis cinq ans, et Kim a joint sa belle-sœur dans le groupe », mentionne Roxanne Fortin, qui tenait à souligner cet événement rarissime.

Les baptisés étaient Lou-Anne Deschênes âgée de 10 mois (Roxanne Fortin et Martin Deschênes), Milann Tremblay âgé de 5 mois (Christina Gauthier), Maxence Tremblay âgé de 18 mois (Kim Bouchard et Pier-Luc Tremblay) et Éloi Bouchard âgé de 9 mois (Miguel Bouchard et Chloé Tremblay).

Les jeunes femmes ont trouvé qu’il serait pratique de célébrer le baptême de leur enfant en même temps plutôt que d’assister à quatre cérémonies différentes en peu de temps. Après mure réflexion, elles se sont engagées dans la démarche, qui s’est avérée très simple, selon Mme Fortin.

« Auparavant, les parents devaient suivre huit cours, présenter leur enfant à la messe et faire participer les parrains et marraines à presque toutes les rencontres. Ce n’était pas attirant pour les jeunes familles. Toutefois, avec le curé Jean-Luc Gilbert, il a suffi d’une seule rencontre de groupe et tout était fait. C’était vraiment agréable », commente la Forestvilloise.

Avec la pandémie de COVID-19, les parents ont dû s’adapter aux règles sanitaires. Par exemple, ils étaient autorisés à inviter 100 personnes dans l’église, soit 25 par famille, et ils ont dû porter le masque quelques minutes lorsqu’ils ne respectaient pas la distanciation sociale.

Chaque famille a invité ses proches à un petit repas chez elle à la suite de la célébration plutôt que de se rassembler tous ensemble.

« On n’aurait pas pu tous se rassembler à un seul endroit puisque nous étions trop nombreux, mais c’était vraiment le fun d’avoir pu faire ça entre amies à l’église », soutient Roxanne Fortin, qui affirme avoir la foi même si elle n’est pas pratiquante.

Notons que la Fabrique Saint-Luc de Forestville enregistre en deçà de 10 baptêmes par année habituellement. En 2020, l’année a tout de même été prolifique avec neuf enfants baptisés.

Partager cet article