Saison migratoire exceptionnelle à l’horizon

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 18 août 2021
Temps de lecture :

La saison migratoire s’annonce exceptionnelle, selon l’Observatoire des oiseaux de Tadoussac. Photo Facebook

L’Observatoire des oiseaux de Tadoussac (OOT) prévoit une saison migratoire exceptionnelle cet automne, selon les premières observations réalisées jusqu’à maintenant.

Sur sa page Facebook, l’OOT a mentionné que « bien que nous sommes encore en pleine saison estivale, plusieurs espèces ont commencé à migrer vers le sud et des dizaines d’autres vont suivre en septembre et octobre ». Toutefois, une question demeure : « à quoi s’attendre comme quantité d’oiseaux »?

Plusieurs indicateurs démontrent que la reproduction a été bonne et même excellente cet été pour plusieurs groupes d’espèces.

« Les données de l’Observatoire d’Oiseaux de McGill et celles des 10 premiers jours du suivi migratoire à Forillon par l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski, ainsi que les observations de plusieurs ornithologues aux quatre coins de la province, pointent toutes dans la même direction : beaucoup de jeunes en vue », confirme l’organisme.

En parallèle, d’après l’OOT, la production de semences et de fruits semble aussi bonne ou très bonne pour plusieurs espèces d’arbres (les sorbiers sont entre autres très garnis en fruits), ce qui pourrait retenir davantage les granivores (en particulier les bruants et juncos) en forêt pendant la migration tout comme certaines espèces de fringillidés en forêt boréale pour cet hiver.

« De notre côté, le programme de suivi à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente a débuté ce dimanche 15 août, et ce, jusqu’au 21 octobre. Les relevés visuels aux dunes de Tadoussac vont suivre avec un début de saison le 24 août », affirme l’Observatoire dans sa publication, promettant de tenir ses membres au courant de ses observations tout au long de la saison.

Partager cet article