Archéo Topo souligne le mois de l’archéologie

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 19 août 2021
Temps de lecture :

Les 10 et 11 août, le Centre Archéo Topo a offert des démonstrations d’anciens outils de chasse et de pêche par le passionné Martin Lominy, dans le cadre du mois de l’archéologie. Photo : Courtoisie

Août est le mois de l’archéologie et, depuis 17 ans, le Centre Archéo Topo participe aux activités afin de permettre à tous de découvrir l’archéologie québécoise.

Cette année encore, Martin Lominy a installé son chapiteau à l’avant du centre et présente à tous certains outils de chasse et de pêche.

« Les premiers peuples qui fabriquaient ces outils avaient une connaissance très empirique de leurs instruments qui devaient être extrêmement efficaces, car c’était souvent une question de vie ou de mort dans un milieu parfois hostile », explique la directrice du Centre Archéo Topo, Joëlle Pierre.

Selon Mme Pierre, Martin Lominy est un extraordinaire communicateur qui sait partager son amour de l’archéologie.
« Il parvient à expliquer à tous jeunes et moins jeunes que des outils qui peuvent sembler rudimentaires demandaient souvent de vastes connaissances », ajoute-t-elle.

Quel bois choisir pour faire un harpon ou des flèches? Quelle roche choisir pour faire une pointe de flèche efficace? Quand utilisait-on un harpon et quand choisissait-on un arc?

Toutes les réponses à ces questions ont été données lors des démonstrations de M. Lominy qui ont eu lieu les 10 et 11 août, et ce, gratuitement.

Mois de l’archéologie

Tel un festival, le mois de l’archéologie rassemble des archéologues, des musées et des lieux de diffusion, afin d’offrir au grand public une programmation intéressante et diversifiée.

Pour cette 17e édition, Archéo-Québec convie les passionnés et les curieux à découvrir des sites d’importances en participant à de nombreuses activités immersives, ludiques ou contemplatives.

Galerie photo

Partager cet article