Départ canon pour les Élans de Sacré-Cœur

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 19 août 2021
Temps de lecture :

Un concours d’habiletés était organisé lors de la levée de fonds du 7 août dernier. Celle-ci a rapporté 4 105 $ dans les coffres de la nouvelle équipe de soccer. Photo : Facebook

La nouvelle équipe de soccer mineur, les Élans de Sacré-Cœur, a connu une première saison prometteuse, selon son fondateur Guy Brisson. La participation et les soutiens financiers ont dépassé les attentes à tous points de vue.

Lorsqu’il a entrepris les démarches de mise en place d’une équipe de soccer, certains croyaient le projet de M. Brisson très ambitieux. Pourtant, tout s’est passé de meilleure façon qu’il ne l’aurait cru. « Je suis plus que satisfait, tout a très bien été », commente-t-il.

Au début de la saison, 92 jeunes se sont inscrits aux activités de soccer à Sacré-Cœur. « On en a perdu une douzaine environ, surtout dans les 4-5 ans, puisque c’était plus difficile qu’ils pensaient. Nous avions un objectif de 50 joueurs, donc c’est excellent », soutient le fondateur et entraîneur.

Au fil des semaines, les amateurs du ballon rond ont participé à deux tournois, à Baie-Comeau et aux Escoumins, en plus de jouer quelques matchs locaux avec les équipes de Forestville et des Escoumins.

« On a commencé avec le tournoi de Baie-Comeau. Ça ne s’est pas trop mal passé. Pour casser la glace, c’était parfait », déclare Guy Brisson.

Autre point positif, M. Brisson a tenu sa promesse d’organiser du soccer à peu de frais. « Et ça restera toujours la première mission du club », ajoute-t-il.

La Municipalité de Sacré-Cœur a offert une somme de 20 $ par joueur afin de réduire les frais d’inscription pour les parents. Un montant de 15 $ devait donc être déboursé par enfant, et celui-ci comprenait la fourniture de l’équipement de la tête aux pieds.

La nouvelle équipe a reçu le soutien financier de plusieurs entreprises locales ainsi que d’autres programmes de subvention, dont celui de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

« Au départ, j’avais calculé 12 000 $ pour habiller 50 jeunes. Il a donc fallu que je m’ajuste et c’est mission accomplie », dévoile le passionné de sports.

Levée de fonds

Pour bien conclure la saison, une activité de levée de fonds a été organisée par le club de soccer le samedi 7 août.
Jeux gonflables, concours d’habiletés, matchs de soccer, souper hot-dogs et basketball étaient au rendez-vous pour les petits et les grands.

« Huit équipes de basketball ont participé en provenance de la localité, mais aussi de Forestville, Chicoutimi et Québec », mentionne Guy Brisson.

Au terme de cette activité de financement, une somme de 4 105 $ a été amassée, preuve que les Élans de Sacré-Cœur reçoivent du soutien tant localement qu’au niveau régional.

La saison est maintenant terminée pour les 80 joueurs Sacré-Coeurois.

Le conseil d’administration planifiera une réunion prochainement afin de faire le bilan de la première saison de l’équipe et faire l’ajout de quelques membres.

Les Élans seront de retour pour les années à venir et un autre beau projet les attend : l’aménagement d’un terrain de soccer digne de ce nom. Notons que les jeunes se sont entraînés au terrain de balle cette année.

« Je veux remercier mon équipe, mon entourage et mes précieux commanditaires », conclut Guy Brisson, reconnaissant.

Partager cet article