Front commun pour désenclaver les sentiers de VHR de la Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 1:10 PM - 25 août 2021
Temps de lecture :

À moins d’un revirement majeur imminent, les amateurs de tourisme hivernal, les motoneigistes de la Côte-Nord et plus particulièrement ceux de la Haute-Côte-Nord, devront se contenter de randonnées déterminées selon la condition de la TQ-3, sectionnée en deux endroits en raison de la fermeture du pont de la rivière du Sault-au-Mouton (Longue-Rive) et celui de la rivière aux Pins (Forestville).

Après avoir déposé des demandes d’aides financières distinctes au ministère des Transports, le Club Quad HCN pour les travaux du pont et du sentier de la rivière aux Pins dont les coûts estimés sont de 467 000 $ et le Club Les Exploreurs de Longue-Rive pour le remplacement du pont de la rivière du Sault au Mouton dont les coûts sont évalués à 180 000 $ se sont vu refuser leurs projets.

Afin de dénouer l’impasse et surtout désenclaver entièrement l’arrière-pays de la Haute-Côte-Nord a l’approche de la saison de motoneige, une rencontre des différents intervenants s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Forestville le 23 août. Dirigée par le député de René-Lévesque Martin Ouellet, celle-ci a permis de réunir les représentants de la Municipalité de Longue-Rive (Yves Laurencelle), Forestville (Micheline Anctil), Yves Beaudoin de la MRC HCN, Rémi Gaudreault président de l’Association des clubs quads de la Côte-Nord, alors que Yannick Claveau, Dany Gagnon de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Yoan Perron de la Fédération des clubs quad du Québec ainsi que Paul Langlois de Tourisme Côte-Nord ont assisté virtuellement, tandis que Yvan Maltais président du Club Quad HCN et Alain Mercier agent de liaison, Marc-André Bouchard et Gérard Quinn du Club Les Exploreurs de Longue-Rive et le copropriétaire du Domaine du lac des Cèdres Richard Nicolas, étaient présents.

Le Club Nord-Neige de Colombier-Forestville de son côté, a obtenu confirmation d’une aide financière de 48 000 $ provenant de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour la réfection du pont de la rivière aux Pins. « Je comprends la déception du Club Quad puisque la réfection du sentier nous impacte moins », commente le président du Club Nord-Neige, Mike Tremblay.

Par un concours de circonstances et de communication déficiente il va sans dire, le Club Nord-Neige brillait par son absence à la rencontre de lundi. En entrevue téléphonique avec le Journal Haute-Côte-Nord, Mike Tremblay, confirme « n’avoir jamais eu vent de cette rencontre », bien qu’un membre de son conseil d’administration en avait été informé par téléphone, attendant l’invitation officielle ainsi que le lien pour y assister virtuellement.

Interrogé à savoir si son organisation allait se joindre au groupe, ce dernier n’était pas en mesure de répondre, signalant « qu’il n’était pas présent et n’ayant pas entendu tout ce qui s’est dit, je ne signerai pas de chèque en blanc sans savoir. »

Malgré cela, à la fin de la rencontre, tous se sont entendus pour faire front commun et parler d’un seul et unique projet pour l’ensemble des travaux nécessaires à la remise en état des sentiers de VHR, soit la TQ-3 (motoneiges) et la TQ-50 pour les quads. Le porteur du dossier le député Martin Ouellet, promet un retour rapide et au nom de la Côte-Nord, il s’attardera sur l’aspect des retombées financières très importantes générées par le secteur récréotouristique, alors que l’immensité du territoire nord-côtier est entrecoupé par ces fermetures de ponts imposées par le ministère de l’Énergie, des Ressources naturelles (MERN) pour des raisons de sécurité, mais sans le soutien financier du ministère des Transports (MTQ).

Le président du Club Quad HCN Yvan Maltais a manifesté sa crainte de voir son Club de 55 membres fermer les livres en 2022, puisque si la TQ-50 est inaccessible en entier, les cartes de membres ne trouveront pas preneurs. Même son de cloche du côté de Richard Nicolas du Domaine du lac des Cèdres de Longue-Rive, qui subit les contrecoups de la pandémie et du contournement de la TQ-3 dans le secteur de Longue-Rive depuis l’an dernier, éloignant les utilisateurs et touristes de son entreprise, ce qui mène également à des enjeux de sécurité pour les motoneigistes selon lui. « Nous on tient le coup mais un autre hiver comme ça et ce sera terminé », a-t-il lancé.

L’éventualité que Boisaco procède l’hiver prochain au transport de bois par le biais du chemin multi-usages qui fait office de contournement dans le secteur de Longue-Rive a été abordée lors de la rencontre. Alain Mercier agent de liaison du Club Quad HCN a confirmé au Journal que Boisaco n’envisageait pas à court terme, le transport de bois dans ce secteur.

Pour le député Martin Ouellet, le slogan d’appel de la région de la Côte-Nord, Entre nature et démesure, prend ici tout son sens.

Dossier à suivre.

Partager cet article