Les Caisses Desjardins contribuent à la Maison Gilles-Carle

Par Shirley Kennedy 7:57 AM - 26 août 2021
Temps de lecture :

Sylvie Gagnon, directrice générale de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile HCN et promoteur du projet de Maison Gilles-Carle, est entourée de Christophe Rolland et Jean-Maurice Tremblay, respectivement directeur général et président de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord. À l’extrême droite, le président et le directeur général de la Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent, Serge Hovington et David Harrisson.

Les dirigeants des Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent et de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord ont procédé hier à Longue-Rive, à la remise d’un chèque de 25 000 $ confirmant leur contribution commune pour la mise en place de la première Maison Gilles-Carle de la Côte-Nord.

Les travaux exécutés par un entrepreneur de la localité Construction Rémi Tremblay, sont actuellement en cours. Puisque le bâtiment du 346 de la rue Principale nécessitait des travaux importants, Sylvie Gagnon, directrice de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile HCN et organisme porteur du projet, prévoit un dépassement dans l’échéancier initial visé qui était le mois de septembre. « Il y a toujours des surprises et des éléments qu’on ne peut contrôler. On espère décembre sinon ce sera janvier », a-t-elle mentionné.

Rappelons que l’établissement comptera six chambres pour du répit-hébergement, dont une sera adaptée pour accueillir une personne à mobilité réduite. Un salon sera également mis à la disposition des personnes proches aidantes.

Montage financier

La contribution de la Fondation Gilles-Carle se traduit par une aide financière non récurrente de 50 000 $ par chambre. Celle de la CSAD HCN pour compléter le montage financier est de 175 000 $. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord qui avait promis de contribuer dès l’annonce du projet, a tenu parole. Grâce à un programme d’aide, le CISSS de la Côte-Nord a défrayé les coûts de la chambre adaptée et les installations sanitaires adaptées.

La MRC de La Haute-Côte-Nord a contribué à la hauteur de 50 000 $ alors que la Municipalité de Longue-Rive a injecté 25 000 $ dans le projet.

Les localités de la Haute-Côte-Nord ont également été interpellées afin de contribuer financièrement à leur convenance.

Cette collaboration entre les deux institutions financières ayant pignon sur rue en Haute-Côte-Nord démontre, selon le président de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord Jean-Maurice Tremblay, « l’excellente coopération entre nos deux caisses pour la Maison Gilles-Carle. Merci aux différents intervenants qui ont travaillé à la réalisation de ce projet et aux membres des caisses puisque c’est grâce à eux que tout ceci est possible. »

De son côté le président de la Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent Serge Hovington, a partagé « l’enthousiasme des deux conseils d’administration dans ce projet important pour nos communautés et ce fut un réel privilège d’y contribuer. »

Visiblement émue de la réalisation en cours de ce projet qu’elle caressait depuis longtemps, Sylvie Gagnon a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à ce projet qui est la preuve, a-t-elle dit, « que la coopération donne de bon résultats, l’union fait la force. »

Partager cet article