Une retraite bien méritée pour le Dr Tremblay

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Le Dr Serge Tremblay prendra sa retraite le 15 janvier après 42 ans de services en médecine familiale à Forestville.

Le Dr Serge Tremblay opère depuis 42 ans sa clinique de médecine familiale à Forestville. Le 15 janvier, il sera officiellement retraité, mais l’absence de relève fait en sorte que ses 1 800 patients se retrouveront sur le guichet d’accès à un médecin de famille.

Le médecin originaire de Baie-Saint-Paul devait débuter sa carrière à Baie-Comeau après ses études.

« Avant d’y aller, on m’a avisé qu’il y aurait 13 nouveaux médecins qui arriveraient en même temps. Mon objectif étant de rendre service, j’ai demandé à me relocaliser à un endroit où on aurait véritablement besoin de moi », raconte le docteur en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord.

C’est alors qu’il s’est fait parler de Forestville. Le Dr André Labonté ayant perdu la vie dans un accident d’avion en 1978 et le Dr Guy Ouellet étant affligé par la maladie en raison d’un cancer, la communauté se retrouvait sans médecin de famille.

« En plus, la ville était entourée de nature comme je le souhaitais. J’ai donc commencé à opérer ma clinique le 1er juillet 1979. Au départ, j’ai eu quelques locaux, comme ceux au Motel France, et c’est en 1984 que j’ai acquis le bâtiment actuel situé sur la 2e Avenue », explique Dr Tremblay, précisant qu’il n’a jamais réalisé d’autres types de médecine au cours de sa carrière.

Le jour de sa retraite, il le prépare depuis 10 ans déjà, mais pourtant aucun médecin n’a voulu assurer sa relève.

« J’aurais bien aimé trouver un remplaçant à mes patients, mais je n’ai pas réussi. Aujourd’hui, les jeunes mettent la famille à l’avant-plan. Auparavant, on travaillait et ensuite, on pensait à la famille », indique le médecin forestvillois.

Âgé de 65 ans, Dr Tremblay souhaite profiter de sa retraite pour voir ses trois petits-enfants qui habitent à Québec. Il poursuivra également sa passion pour tout ce qui touche la nature : chasse, pêche, ornithologie, astronomie, forêt, entre autres.

Des patients sans service

Les 1 800 patients du Dr Tremblay se retrouveront donc sans médecin de famille en janvier et les délais du guichet d’accès à un médecin de famille sont de plus en plus longs.

Sur la totalité de sa clientèle, un peu plus de la moitié, soit 952, est considérée comme vulnérable c’est-à-dire avec des maladies chroniques, le diabète, des problèmes cardiovasculaires, etc., qui nécessitent des suivis serrés.

« En prenant en compte mon nombre de patients ainsi que ceux qui sont vulnérables, aujourd’hui, ça prendrait trois médecins et demi pour me remplacer », ajoute Dr Serge Tremblay.

Selon ce dernier, les personnes vulnérables ne devraient attendre que 31 jours au maximum avant d’obtenir un nouveau médecin de famille.

« Mais, à l’heure actuelle, ils attendent 366 jours », précise-t-il, confiant que cette situation peut devenir très dangereuse.

Le médecin de famille croit que l’arrivée de trois nouveaux docteurs aux Escoumins à l’automne pourra aider à la reprise de sa clientèle, mais ce ne sera pas tous ses patients qui seront pris en charge.

« On m’a mentionné qu’ils ne prioriseront pas les gens de Forestville, mais plutôt ceux de Sacré-Cœur à Longue-Rive. Alors, je ne sais pas ce qui va arriver », dévoile-t-il.

Fait historique

Le Dr André Labonté est décédé à l’âge de 36 ans le 12 février 1978. L’écrasement de son Cesna au lac aux Pins à Forestville est la cause de son décès. Il a entraîné dans la mort son compagnon, le premier avocat installé localement, maître André Villeneuve.

Partager cet article