Les Bergeronnes : un nouveau tronçon de la route verte sécurisé

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 01 septembre 2021
Temps de lecture :

Plus de 750 000 $ d’investissements ont été nécessaires pour l’aménagement de la nouvelle piste cyclable aux Bergeronnes. Photo : Corporation Véloroute des Baleines

De plus en plus nombreux, les cyclotouristes de la Haute-Côte-Nord bénéficient depuis la semaine dernière d’une toute nouvelle piste cyclable sécuritaire aux Bergeronnes. Un projet de 750 000 $ qui vient de se conclure pour la Corporation Véloroute des Baleines.

Annoncée l’automne dernier, la réalisation des travaux s’est déroulée comme prévu, selon le directeur général de l’organisation porteuse du projet, Denis Villeneuve.

« Le travail des entrepreneurs est complété. Tout s’est bien passé. Il ne nous reste qu’à installer quelques affiches de signalisation et tout sera terminé », dévoile-t-il.

Déboisement et aménagement d’une piste bidirectionnelle pavée sur 800 mètres hors de la route 138 étaient à l’horaire pour mener à terme ce projet de longue haleine.

« C’est l’entreprise Excavation A. Savard de Forestville qui a assuré l’aménagement de la piste et tous les délais et coûts ont été respectés », soutient M. Villeneuve précisant que la Corporation est très heureuse du résultat.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ), le Fonds d’aide au développement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la SADC de la Haute-Côte-Nord et la Corporation Véloroute des Baleines ont investi pour la réalisation de la nouvelle piste cyclable.

La sécurité avant tout

L’objectif de ce projet d’envergure : sécuriser l’accès et la sortie ouest de la municipalité des Bergeronnes.

Mentionnons qu’auparavant, les cyclistes devaient circuler sur un accotement trop étroit et devaient traverser quatre voies au sommet, un endroit où il est difficile de voir le trafic automobile arrivant dans les deux directions lorsqu’ils parcouraient la municipalité des Bergeronnes.

« La mission de la Corporation Véloroute des Baleines sera toujours d’offrir une route sécuritaire pour les voyageurs en vélo de la Côte-Nord », ajoute le directeur général.

Toutefois, un autre aspect positif est le meilleur accueil des cyclotouristes.

« On pense qu’en leur offrant des pistes cyclables sécuritaires, ils seront plus nombreux à venir nous visiter. On remarque d’ailleurs une hausse de l’achalandage cette année », mentionne Denis Villeneuve qui a posté plus de 200 copies de la carte cyclable nord-côtière à des cyclotouristes intéressés à parcourir notre route.

Avec les travaux effectués au cours des dernières années par le MTQ sur la route 138, comme ceux en cours près du lac Gobeil aux Bergeronnes, les cyclistes pourront bientôt circuler entre Tadoussac et Baie-Comeau sur des accotements larges, des chemins municipaux hors 138 et des pistes cyclables aux normes de la route verte.

Pour ce faire, la Corporation Véloroute des Baleines est présentement en train d’attacher le financement pour réaliser le projet de tronçon de 400 mètres dans la côte de Manic-1 à Baie-Comeau.

Quelques petites améliorations pourraient également être exécutées à certains endroits comme à Tadoussac, du chemin du Moulin-à-Baude à la route 138 ainsi qu’entre Les Bergeronnes et Les Escoumins.

Depuis sa création en 2009, l’organisme a permis l’investissement de 3 M$ pour assurer la sécurité des cyclistes nord-côtiers.

« On est fiers de tout ce que nous avons accompli et nous souhaitons continuer notre mission. Nous avons également mis en place les pavillons Véloroute ainsi que l’offre de transport de bagages l’an dernier. Celle-ci a d’ailleurs été très en demande cet été, du 1er juillet au 31 août », de conclure le directeur général.

Partager cet article