La question des transports préoccupe le député Ouellet

Par Charlotte Paquet 1:28 PM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, dresse la liste de ses priorités pour la session parlementaire qui s’enclenche la semaine prochaine.

À l’approche du début de la session parlementaire automnale à l’Assemblée nationale du Québec, le député Martin Ouellet dévoile les grands dossiers de la circonscription de René-Lévesque qui retiendront son attention.

S’il en est un pour lequel il compte consentir bien des efforts, c’est bien le dossier des transports, a-t-il confié en conférence de presse jeudi, tout en rappelant les files d’attente à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, les ratés du F.-A.-Gauthier à la liaison entre Matane et la Côte-Nord et l’absence totale de service entre Forestville et Rimouski.

Il tarde au député péquiste de connaître enfin la stratégie promise par le ministre des Transports, François Bonnardel, afin d’optimiser les services de traversiers entre la rive nord et la rive sud. « On attend de voir commence les gens de la Côte-Nord vont être gagnants avec la stratégie » a-t-il déclaré.

Le suivi au dossier du pont sur le Saguenay et au retour de l’ensemble des circuits du transporteur Intercar l’interpellent également, tout comme la finalité du transfert du port de Baie-Comeau à la communauté. « C’est entre les mains du gouvernement provincial. Il manque un petit dernier détail. »

Toujours en matière de transports, Martin Ouellet se dit préoccupé pour les motoneigistes et les quadistes en raison des ruptures à deux endroits des sentiers TQ-3  et TQ-50 dues à l’état de délabrement des ponts enjambant la rivière aux Pins à Forestville et la rivière Sault-au-Mouton à Longue-Rive.

Comme les demandes d’aide financière pour la réfection des deux infrastructures n’ont pas été retenues par le ministère des Transports, le député a bien l’intention de faire les interventions nécessaires pour infirmer la décision qui vient freiner, selon lui, le développement touristique.

L’homme politique a tenu à souligner l’évolution positive dans le dossier de la sécurité sur la route 138 entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes, un secteur propice à la présence d’orignaux. Il a noté les travaux de débroussaillage, l’installation de deux panneaux devant s’allumer lors des signalements de grande faune et l’éclairage à venir sur ce tronçon-là.

Services de garde

La situation des services de garde préoccupe aussi grandement le représentant du Parti québécois dans René-Lévesque.

Bien qu’il se réjouisse des 83 nouvelles places consenties récemment dans sa circonscription, il s’inquiète face à la pénurie de main-d’œuvre. « C’est malheureux, mais on n’a pas d’éducatrice à mettre dedans (les places) », a-t-il déploré.

Pourtant, un projet pilote de formation travail-études mené sur la Côte-Nord au cours de la dernière année était très prometteur, mais le gouvernement a récemment opté pour la formule d’un projet pilote réalisé en Montérégie. Ce dernier est cependant beaucoup moins flexible.

Partager cet article