Trois candidats dans Manicouagan dévoilent leur vision économique

Par Josianne Bérubé 10:45 AM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Trois candidats à l’élection fédérale dans Manicouagan, soit Marilène Gill du Bloc québécois en haut au centre, Thomas Gagné du Parti libéral en bas à gauche et Rodrigue Vigneault du Parti conservateur de l’autre côté ont participé à l’événement organisé par l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord. Capture d’écran Facebook

Les candidats à l’élection fédérale du 20 septembre dans Manicouagan ont participé jeudi au dîner-conférence organisée par l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord et portant sur leur vision du développement économique de la circonscription.

Marilène Gill, députée sortante du Bloc québécois, Rodrigue Vigneault du Parti conservateur et Thomas Gagné du Parti libéral  étaient de l’événement, qui n’était pas vraiment un débat puisque les candidats parlaient l’un après l’autre et ont eu la chance de présenter leur plateforme sur le développement économique en 10 minutes et de répondre à des questions envoyées par courriel par les gens qui y ont assisté par le biais de la plateforme Zoom.

Les trois priorités que Marilène Gill veut mettre de l’avant pour la circonscription de Manicouagan si elle est réélue sont l’occupation du territoire, les emplois et la relance verte de l’économie. Elle propose notamment une réforme complète de l’assurance-emploi pour soutenir le milieu culturel et améliorer le filet social des travailleurs autonomes.

« Le filet n’existe pas. En fait c’est ça qu’on savait déjà, mais qui vient justifier comme un peu pour l’assurance-emploi. C’est vraiment ce qu’on a remarqué, l’assurance-emploi, nous on le savait déjà, mais de se dire qu’on veut que personne ne passe à travers les mailles du filet. Donc c’est encore une fois une réforme globale de l’assurance-emploi. Si on a été capable de donner de l’aide pendant la pandémie à des gens qui n’avaient plus de revenus, on est capable de le faire à l’année et tout le temps », a-t-elle estimé.

Prolongement de la 138

Les enjeux les plus importants pour Rodrigue Vigneault s’il est élu sont le rétablissement des ponts avec les communautés autochtones et l’amélioration de leur sort, Internet haute vitesse et la couverture cellulaire. Concernant l’accès au territoire, M. Vigneault veut accélérer le processus du prolongement de la route 138.

« Quand j’entends qu’un tronçon de 11 kilomètres dans le secteur de La Romaine va prendre trois ans à construire, à ce rythme-là, on va aller à Blanc-Sablon en 2090. Je pense qu’il faut être capable d’accélérer le processus. Pour être capable de faire avancer la route 138 sur la Basse-Côte-Nord, ça prend quelqu’un qui est assis à la table des décisions et faire avancer ce dossier-là le plus rapidement possible. Trois cents kilomètres de route, ça se fait dans 10 ans », a lâché le candidat conservateur.

Les trois priorités de Thomas Gagné pour la Côte-Nord s’il est élu le 20 septembre sont de prendre tous les moyens pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, la relance économique verte après la pandémie et le développement économique régional.

Le libéral croit que l’écoute est un élément important quant à la place des autochtones dans le développement économique sur la Côte-Nord.

« Je pense que c’est important d’être vraiment dans un mode d’écoute avec nos confrères des Premières Nations, vraiment de comprendre un peu leurs défis à chacun. Je suis toujours un petit peu sceptique avec l’idée de vouloir imposer un modèle ou une façon de faire. Moi, j’aimerais bien ça vous dire que le gouvernement libéral de M. Trudeau en a fait plus que beaucoup d’autres gouvernements pour les autochtones, mais ce n’est quand même pas assez. On le sait, ils le savent et ensemble, on doit en faire plus et on doit être à l’écoute », indique-t-il.

Notons en terminant que deux des candidats à ce scrutin dans Manicouagan n’étaient pas présents, soit la Sept-Îlienne Bianca Girard du Parti libre Canada, un nouveau parti politique, ainsi que Nichola St-Jean du Nouveau Parti démocratique.

L’activité était aussi diffusée en direct sur le Facebook de Nous Tv Côte-Nord et sera rediffusée par ce biais dans les jours à venir.

Partager cet article