Sacré-Coeur fait revivre son ancien cimetière

Par Shirley Kennedy 2:58 PM - 11 septembre 2021
Temps de lecture :

Une journée en mémoire des fondateurs de Sacré-Coeur s’est tenue le 11 septembre à l’occasion de l’inauguration officielle de Jardin Place des Fondateurs de Sacré-Coeur.

C’est aujourd’hui sous un soleil radieux que la population de Sacré-Coeur a inauguré officiellement le projet d’aménagement et valorisation du cimetière historique de Sacré-Cœur, en présence de madame le maire Lise Boulianne, la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord Micheline Anctil et avec la bénédiction de Tony Noël diacre, originaire de Sacré-Coeur.

Jardin Place des Fondateurs est l’oeuvre bien sûr de la Fabrique de Sacré-Coeur et l’équipe de travail dédiée au projet dont les premiers balbutiements survinrent en 2017 pour devenir aujourd’hui une place publique réconciliant le passé de ce lieu sacré qui offre aux générations actuelles et futures un espace aménagé au coeur de la localité.

Pour le président de la Fabrique de Sacré-Cœur, Bastien Deschênes « cette réalisation est la concrétisation d’un souhait exprimé par la collectivité depuis longtemps. Celui d’honorer la mémoire des fondateurs de Sacré-Cœur. En plus de son caractère historique, Jardin Place des Fondateurs offre un environnement ouvert à tous, propice au partage, aux rassemblements et au recueillement et ce, dans le plus grand respect ».

Marjorie Deschênes, directrice à la Société de Développement de Sacré-Cœur qui accompagne la Fabrique de Sacré-Cœur depuis le début des travaux, estime que « Jardin Place des Fondateurs est le résultat de
l’engagement du milieu. Grâce à l’implication de la population et du milieu économique il a été possible
de recueillir la somme nécessaire à sa réalisation ».

Notons que le projet initial été évalué à plus de 190 000$. La Fabrique a pu compter sur l’aide financière en continue de la population locale, municipale en plus d’importants partenaires tels: MRC de la Haute Côte-Nord, Boisaco, Caisses populaires Desjardins du Saguenay St-Laurent, Cofor, Ferme 5 Étoiles, Garage Jos Perron, Gesco, Granulco, Intrafor, Investra, Ripco et Sacopan.

L’aspect de la réalisation des travaux fut un défi de taille, selon Claude Deschênes, porte-parole de l’équipe. Les talents des quelques 70 bénévoles à ce jour, combiné à un audacieux plan d’aménagement accepté lors d’assemblées publiques, furent mis à profit tout au long de sa réalisation.

André Gauthier âgé de 89 ans, a témoigné de l’époque où il oeuvrait comme sacristain à la paroisse de Sacré-Coeur tout en travaillant comme guide de la rivière Sainte-Marguerite, emploi qu’il a occupé pendant 47 ans.

Rappelons qu’au début des années 1970, les pierres tombales des membres des familles pionnières de Sacré-Coeur ayant été inhumés à cet endroit avaient été déplacées au nouveau cimetière, laissant le lieu sans aménagement tel un terrain vacant.

C’est en 2017 que la Fabrique de l’endroit supportée par la Société de développement et un comité de bénévoles, ont amorcé les démarches afin d’honorer les 1094 personnes qui y furent inhumées et qui ont construit le village de 1887 à 1957. Le seul vestige de l’ancien cimetière est la croix historique au coeur du sentier conduisant de l’école primaire à la maison du 3e âge et au Pavillon Léopold-Mayrand.

Un grand gazebo trône au centre de l’aménagement, né du travail bénévole de deux menuisiers locaux, alors que l’Arbre de Vie, une oeuvre d’art réalisée par Cyr Boudreau sculpteur, est constitué de 1904 pièces de bois représentant des tranches de vie.

Tout autour du sentier, 22 stèles gravent ainsi dans le temps, les 1094 fondateurs et leurs descendants qui pour ceux décédés en bas âge, sont désignés sous le vocable anonyme suivi du nom de famille.

Après le goûter champêtre offert sur place, les gens étaient invités à prendre part toujours au même endroit, au lancement du livre relatant la vie d’Émile Deschênes en compagnie de membres de sa famille. Intitulé Le plus petit des grands hommes, cet ouvrage a été rédigé par l’auteure sacré-coeuroise Sara Brisson.

Plus de détails dans l’édition du 15 septembre 2021.

Partager cet article