Une sculpture historique créée aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Le sculpteur Éric Maillet réalisera une sculpture en collaboration avec des élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins. Photo : Courtoisie

Le sculpteur professionnel des Bergeronnes, Éric Maillet, dont la renommée n’est plus à faire, travaillera conjointement avec des élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins au cours des prochains mois afin de créer une sculpture représentative de l’histoire de la municipalité.

Disposée devant la Maison de la culture aux Escoumins, l’œuvre d’art sera composée de granite et de stainless. La participation des enfants se résumera à la production et l’imagination de dessins qui seront par la suite gravés sur la sculpture par Éric Maillet.

« Il y a quelques années, le maire des Escoumins m’avait informé qu’il aimerait avoir une de mes œuvres dans le village. Quand j’ai vu passer le programme de financement, je l’ai contacté pour savoir s’il était toujours intéressé et il a répondu par la positive », indique l’artiste originaire de la France, résidant aux Bergeronnes depuis plus de 30 ans.

Le projet Au fil de l’eau a reçu une aide financière de 19 000 $ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord, soutenu notamment par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il aura également une valeur historique, qui s’intègre bien dans le cadre du 175e anniversaire de la municipalité souligné cette année.

« La sculpture représentera la chute de la rivière des Escoumins puisque celle-ci a aidé à l’arrivée des premiers habitants. Il se sont installés dans le village en raison du saumon et de la rivière qui était une source de nourriture potentielle », raconte M. Maillet.

« Par la suite, des gens de la Rive-Sud sont arrivés et ont aménagé un moulin pour barrer la rivière, ce qui a créé de l’emploi et amené d’autres villageois à venir s’y établir », poursuit le sculpteur qui souhaite imprégner les élèves de cette histoire en les apportant à la rivière.

L’objectif est d’amener les enfants, avec leur imaginaire, à créer des dessins, sous forme de pictogramme, comme dans les grottes, d’après l’historique de la municipalité. De son côté, le sculpteur a déjà commandé les matières premières découpées selon ses plans, mais du retard s’est accumulé.

« J’espère réussir à terminer la sculpture cet automne », affirme le forgeron de métier.

Ce n’est pas la première fois qu’Éric Maillet travaille avec le granite et le stainless à la fois. L’artiste a déjà produit des œuvres pour le port de Sept-Îles et la Municipalité d’Havre St-Pierre.

Partager cet article