Une clinique d’orthothérapie ouvre ses portes

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

Branda Gagnon a ouvert les portes de sa clinique d’orthothérapie en juillet dernier à Forestville.

L’orthothérapie est le fruit d’un amalgame entre la massothérapie et la kinésithérapie (thérapie par le mouvement). Ce service est désormais offert à Forestville par l’orthothérapeute Branda Gagnon.

Cette thérapie permettrait également de corriger les déséquilibres de la posture et de redonner toute leur amplitude aux articulations. « Elle s’adresse principalement aux personnes qui veulent éliminer des douleurs et des tensions musculaires et articulaires », confirme Mme Gagnon.

« On ne peut pas guérir, mais on peut aider à l’autoguérison par l’éducation, notamment, explique l’orthothérapeute de formation. Nos interventions permettent d’assouplir le corps, de le rendre plus fluide et de réduire les spasmes et les contractures tout en procurant plus de tonus et donnant plus d’aisance aux mouvements. »

Déménagement

Originaire de Forestville, Mme Gagnon souhaitait revenir aux sources. « Forestville, c’est mes racines, mon père, ma mère, mes grands-parents, ma famille. Je revenais toujours passer mes vacances ici pour me ressourcer. Maintenant, j’ai décidé d’y revenir à temps plein il y a un peu plus d’un an », raconte-t-elle.

Après de nombreuses années dans les Forces armées canadiennes, auxquelles elle s’est jointe à 18 ans, Branda Gagnon s’est dotée de formations en massothérapie et kinésithérapie en 2006.

« J’ai reçu un traitement d’orthothérapie par mon enseignant un an plus tard et ça m’a vraiment plu. J’ai eu envie de pousser ma formation plus loin et de devenir orthothérapeute », ajoute-t-elle.

C’est donc en 2008 qu’elle obtient son diplôme d’orthothérapeute et commence à pratiquer sa profession à Repentigny.

« J’ai opéré ma clinique pendant 15 ans jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 vienne arrêter tous mes services », partage la Forestvilloise qui célébrera son 52e anniversaire le 23 septembre.

Sa clinique est située dans les bureaux du Dr Serge Tremblay, soit au 5, 2e Avenue. Les clients doivent prendre rendez-vous avant de se présenter sur place par téléphone au 581-623-6774.

« Mes services sont accessibles à tous, peu importe l’âge. Je traite même les femmes enceintes de plus de trois mois avec ma table spécialement adaptée pour elles », conclut l’orthothérapeute.


Branda Gagnon peut accueillir les personnes de tous âges incluant les femmes enceintes de plus de trois mois.

Partager cet article

À lire également


À découvrir