De la lumière jusqu’au ciel pour les survivants et victimes du pensionnat

Par Emy-Jane Déry 6:00 PM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

Les projecteurs installés sur le toit de l’actuel centre de santé, anciennement l’école de jour du pensionnat à Mani-utenam. Photo Facebook Kevin Bacon Hervieux

Une immense colonne de lumière sera visible à partir du toit du centre de santé de Mani-utenam pour rendre hommage aux survivants et victimes du pensionnat, dès ce soir.  

Le centre de santé de Mani-utenam était à l’origine l’école de jour du pensionnat Notre-Dame. Il s’agit de l’un des derniers vestiges encore debout de ce vaste et tragique complexe.

C’est de son toit que tous les soirs, jusqu’au 30 septembre, sera allumée une colonne de lumière à la verticale. Composée de plusieurs projecteurs, elle grimpera vers le ciel jusqu’à ne plus pouvoir en distinguer l’extrémité.

On veut ainsi rendre hommage aux survivants et victimes du pensionnat dans le cadre des activités de commémoration, en vue de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre prochain.

D’ici là, tous les soirs à 19 heures, un ciné-parc diffusera des films à contenu historique portant sur divers enjeux touchant les Autochtones et les pensionnats. Le grand public est invité à y assister gratuitement sur le site du pensionnat.

ITUM recommande de s’y rendre en voiture et en bulle familiale, afin d’éviter les rassemblements en contexte de pandémie.

La journée du 30 septembre en tant que telle commencera avec une cérémonie du soleil levant et du feu sacré. Plusieurs activités culturelles et sociales seront proposées, dont des prestations de danse et de musique traditionnelle.

Une place importante à des activités de paroles et de guérison est prévue dans la programmation. Un service de soutien émotionnel et d’accompagnera sera à portée en tout temps.

Le programme de la journée est disponible sur la page Facebook Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Certaines des activités seront d’ailleurs retransmises sur Facebook, dont le spectacle avec des prestations d’artistes qui viendra conclure la journée.

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam, Festival Innu Nikamu, KWE!, À la rencontre des peuples autochtones et Studio Makusham ainsi que leurs équipes respectives ont collaboré à l’élaboration de la journée du 30 septembre.

Partager cet article