Ginette Côté nommée à l’Ordre de l’excellence en éducation

Par Charlotte Paquet 2:27 PM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

Ginette Côté est nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation au Québec pour son importante contribution.

Plus d’un an après avoir tourné la page sur près de quatre décennies d’engagement dans le milieu de l’enseignement sur la Côte-Nord, Ginette Côté fait son entrée au sein de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Vingt-deux nouveaux membres sont nommés à cet Ordre par le gouvernement du Québec, qui souligne ainsi le « mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois », indique-t-on dans un communiqué.

L’ancienne présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Estuaire, devenue le Centre de services scolaire de l’Estuaire avec la réforme de 2020, est la seule Nord-Côtière à recevoir cet honneur.

« Ça m’a fait chaud au cœur, c’est touchant », a témoigné Mme Côté au journal Le Manic. « On ne peut pas rester insensible à ça, c’est vraiment un honneur. Ce que j’ai fait, je l’ai toujours fait par passion », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre lui confirmant qu’une proposition de sa candidature avait été reçue et acceptée, la nouvelle membre avoue qu’elle ignorait l’existence même de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Une cérémonie de reconnaissance est prévue en novembre à l’Assemblée nationale.

En 2017, Mme Côté avait reçu l’une des médailles commémoratives décernées par le Sénat du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la confédération. Par cet honneur, l’institution reconnaissait l’importance de sa contribution citoyenne.

Retour sur son engagement

Ginette Côté a fait ses premiers pas dans l’engagement en éducation comme maman d’une fillette qui venait d’entrer à la maternelle. « Jamais je n’aurais pensé me rendre aussi loin », a-t-elle avoué.

Au cours de sa longue carrière en éducation, dont 34 ans à titre de présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire jusqu’en juin 2020, la citoyenne de Baie-Comeau a aussi œuvré comme présidente de l’Association des commissions scolaires de la Côte-Nord et a été membre du comité exécutif à la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Ginette Côté s’est battue toutes ces années-là pour que les particularités de la région et de ses différentes zones soient reconnues. « Arrêtez ça le mur à mur, ç’a toujours été mon cheval de bataille », martèle-t-elle d’un ton toujours aussi vif.

« On s’est battu pour la dernière école du village. Ce qui fait ma fierté, c’est qu’on l’a toujours maintenue, la dernière école du village », poursuit-elle, en référence aux petites municipalités sur qui planaient le risque de fermeture de leur école primaire en raison du peu d’élèves inscrits.

Partager cet article