Les Journées de la culture soufflent 25 bougies

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

La Municipalité de Sacré-Cœur convie les petits et les grands au spectacle Églantine et le Capitaine Pompidou le 26 septembre. Photo : Courtoisie

Les Journées de la culture soufflent 25 bougies et, pour l’occasion, une foule d’activités sera organisée en Haute-Côte-Nord les 24, 25 et 26 septembre sous la thématique Voyage dans le temps, qui invite à honorer la culture comme porteuse de sens, d’identité et d’enracinement.

À Sacré-Cœur, la Municipalité propose le spectacle pour enfants Églantine et le Capitaine Pompidou, complices de voyages et d’aventures extraordinaires, à la salle au Cœur du Fjord le 26 septembre dès 13 h 30. « Musique, animation, rires et frissons garantis » promet l’activité.

Tadoussac

Du côté de Tadoussac, on propose encore cette année la découverte de l’univers de Wabush, aîné de la nation innue personnifié par Gilbert Hervieux, qui offre le privilège de découvrir le mode de vie d’autrefois et d’aujourd’hui des autochtones de la Côte-Nord. L’activité se tiendra durant les trois jours des Journées de la culture au poste de traite Chauvin.

De plus, le dimanche, les citoyens de Tadoussac pourront voir ou revoir l’histoire de la chapelle de Tadoussac, qui est un lieu historique national.

« Le bâtiment, érigé entre 1747 et 1750, est l’un des plus anciens lieux de culte en bois à subsister en Amérique du Nord. Découvrez son histoire à travers une projection multimédia », est-il mentionné sur le site Web de l’événement.

Les Bergeronnes

Aux Bergeronnes, plusieurs activités attendent les participants. D’abord, au Centre Archéo Topo, on propose la découverte des techniques autochtones, en compagnie d’un archéologue lors deux journées de la fin de semaine.

Quant à la Municipalité des Bergeronnes, elle convie les enfants de trois ans et plus à la bibliothèque municipale le 25 septembre à 9 h pour le dévoilement de l’histoire Souris au Sénégal, dont les dessins, l’histoire et la narration seront assurés par Lucie Lambert et la musique par Kim Drouin-Radcliffe et Simon Gaboury.

Plus tard dans la journée, à 11 h, suivra l’atelier d’écriture de chansons animé par les deux musiciens. Les participants seront invités à s’inspirer de musiques choisies pour écrire des extraits de chansons.

Le but: découvrir plusieurs façons d’écrire et de composer une chanson en s’inspirant de différents modèles. Un autre atelier d’écriture se tiendra en soirée à la bibliothèque, mais cette fois par Christine Gilliet.

Sous la forme d’un 5 à 7, le lancement du livre Si Bergonnes m’étaient contées, tome 2 aura lieu au Centre Archéo-Topo le samedi. Il sera également possible de discuter avec l’auteur Pierre-Julien Guay lors de la soirée.

Par la suite, à 19 h, une conférence en archéologie sera donnée simultanément en présentiel et en ligne par Marc-André Béchard et Érick Langevin. Le thème sera le patrimoine archéologique des Bergeronnes.

Les Escoumins

Finalement, la Municipalité des Escoumins présentera le spectacle de Vanessa Borduas, artiste ayant participé à La Voix dans l’équipe de Marc Dupré.

En septembre 2020, elle a lancé Nos rivières ensemble, premier extrait d’un album à venir. La représentation aura lieu à la salle multifonctionnelle dès 20 h le vendredi 24 septembre.

Partager cet article