Dame Nature s’est déchaînée à la Station Gallix

Par Sylvain Turcotte 3:45 PM - 27 septembre 2021
Temps de lecture :

Les fortes pluies du dimanche 26 septembre ont causé bien des dommages à la Station Gallix, particulièrement dans le secteur de la remontée mécanique, lieu d’un affaissement de sol. La cabane près de la remontée s’est retrouvée dans un cratère formé par un coup d’eau.

Le directeur général de la Station Gallix, Loïs Babin, a indiqué que tout était beau sur le site quand il s’y est présenté samedi, que rien ne laissait présager un tel dégât. Ce fut une tout autre histoire ce matin (27 septembre).

« Le système d’évacuation n’a pas pris la capacité d’eau et ç’a miné le terrain et les installations sont tombées. Même dans les pentes et à des endroits où c’est plat il y a des crevasses », a-t-il indiqué, signe que l’eau a coulé de partout. « C’est assez impressionnant! »

M. Babin demande à la population de ne pas se déplacer pour aller voir le site, « car ça peut être extrêmement dangereux. Les câbles sont tendus au maximum ». Il ajoute qu’il n’y a eu aucune personne de blessée.

Le fournisseur de la remontée mécanique, Doppelmayr, se rendra à la Station Gallix cette semaine pour constater l’ampleur des dégâts et analyser le tout.

« On n’est pas en mesure de dire quoi ce soit pour la suite tant et aussi longtemps que l’expertise ne sera pas faite », a conclu le directeur général de la Station.

Lors de la séance du conseil municipal du 27 septembre, Denis Miousse a mentionné que le conseil d’administration de la Station aura des décisions à prendre. Il souhaite qu’il puisse tout de même y avoir certaines activités.

VIDÉO

Partager cet article