Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Pessamit

Par Colombe Jourdain 8:57 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Pessamit célébrera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ce jeudi 30 septembre, le Conseil des Innus de Pessamit organise une journée de commémoration sur le terrain de soccer du centre Ka Mamuitnanut, en collaboration avec Patrimoine canadien.

Plusieurs activités sous le chapiteau y sont prévues pour rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats. On se souviendra que plus tôt dans l’année, la découverte des tombes anonymes sur d’anciens sites de pensionnats au Canada a ravivé de profondes blessures intergénérationnelles au sein des Premières Nations.

Les activités débuteront à 9 h 30 avec l’accueil des ainés et se poursuivra toute la journée. Un repas traditionnel sera servi pour le dîner. En après-midi, il y aura, entre autres, le témoignage d’un survivant des pensionnats.

Les jeunes des deux écoles de la communauté, Nussim et Uashkaikan, viendront rejoindre les participants à la suite d’une marche. Le souper sera accompagné d’une prestation musicale de Garage Band et la soirée se poursuivra avec un spectacle de Raphaël Picard, d’André Simon et d’Émile Grégoire. Élizabeth (Désange) St-Onge clôturera cette journée avec son mot de la fin.

Cette journée d’hommage et de recueillement est un jour férié fédéral. Les chefs des communautés innues de la région demandent que cette journée soit aussi reconnue officiellement par le gouvernement provincial.

Partager cet article