Le comité régional et de suivi MADA est formé

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

La dernière séance du conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a permis la formation du comité régional MADA. Photo : Archives

Dans le cadre de la démarche collective visant à la MRC de La Haute-Côte-Nord de mettre à jour sa politique pour les aînés et les plans d’action afférents, le conseil des maires de La Haute-Côte-Nord a résolu de mettre en place un comité régional.

En séance régulière du conseil des maires tenue le 21 septembre, il a été résolu que les représentants de la MRC siégeant sur ce comité régional et de suivi MADA, soient Micheline Anctil préfet, Paul Langlois directeur général et Kevin Bédard directeur adjoint.

Les responsables municipaux des questions des aînés sont: Valérie Dufour (Sacré-Cœur), Claudette Roussel (Les Escoumins), Julie Brisson (Longue-Rive), Danielle Barette (Portneuf-sur-Mer), Nicole Dessureault (Colombier), Jane Chambers Evans (Tadoussac), Manon Brassard (Les Bergeronnes) et Cynthia Lavoie (Forestville).

Les organismes régionaux seront représentés par Nady SIrois du CISSS Côte-Nord, Sylvie Gagnon de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Haute-Côte-Nord et Marie-Ève Boivin du Centre d’action bénévole Le Nordest.

Rappelons que le mandat de ce comité est d’être au cœur des travaux de mise à jour de sa politique aînée et de son plan d’action , tout en voyant à la mise en œuvre du plan d’action et d’en assurer le suivi.

Près de 100 000 $ en soutien financier

Une somme totale de près de 100 000 $ a été accordée à des organismes et entreprises par le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord en séance régulière tenue le 21 septembre.

Dans le cadre de la Politique de soutien aux entreprises (PSE) et du Fonds local d’investissement, Sel Saint-Laurent des Bergeronnes a obtenu une somme totale de 70 000 $ pour le démarrage de l’entreprise.

La Télévision régionale Haute-Côte-Nord (TVR7) dont le siège social est situé aux Escoumins, recevra 20 000 $ pour la modernisation de ses équipements, conditionnellement au financement et à la mise de fonds de l’organisme.

Aussi, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants de la MRC, la Municipalité de Longue-Rive pourra compter sur un soutien financier de 7 975 $ pour la refonte de son site Web tandis que la Ville de Forestville recevra 20 000 $ pour la modernisation de ses infrastructures aéroportuaires.

Contrats

Le Service technique et de l’environnement de la MRC a octroyé le contrat de transport des déchets, matières recyclables et résidus de construction et rénovation à Bouffard Sanitaire inc., au montant annuel estimé de 360 046 $.

Le service de transport de conteneurs transrouliers entre l’écocentre de Sacré-Cœur et l’écocentre des Bergeronnes sera désormais assumé par les Constructions SRV inc., pour une somme de 35 000 $ par an.

Et finalement le conseil des maires a accepté la demande de cession de contrat de collecte des ordures et matières recyclables du Groupe Bouffard au bénéfice des Services Sanitaires A. Deschênes de Trois-Pistoles.

Partager cet article