Marie-Angèle Bellefleur, lauréate du Prix Hommage Aînés 2021

Par Johannie Gaudreault 11:10 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

En conférence de presse virtuelle, la lauréate du Prix Hommage aînés 2021 pour la Côte-Nord, Marie-Angèle Bellefleur, était très émue de recevoir cet hommage. Photo : capture d’écran

La Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord marque la Journée internationale des Aînés qui se tient le 1er octobre en dévoilant la lauréate du Prix Hommage Aînés 2021 : Marie-Angèle Bellefleur, de la communauté Unamen Shipu à La Romaine.

« Madame Bellefleur rejoint donc 16 autres récipiendaires qui depuis 2005 ont reçu l’hommage rendu par l’Assemblée nationale à celles et ceux qui contribuent à l’amélioration du bien-être des aînés, de leurs conditions de vie et de leur place dans la société », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Table, Micheline Anctil, en conférence de presse virtuelle le 29 septembre.

Aidante naturelle, Marie-Angèle Bellefleur consacre maintenant sa vie à l’accompagnement des aînés et des autres membres de sa communauté d’Unamen Shipu. « Engagée dans sa communauté, elle contribue entre autres, par sa notoriété, son écoute et son savoir-faire, à lutter contre la violence intergénérationnelle », ajoute madame Anctil, forte heureuse de voir décerner ce prix à une Innue, une première sur la Côte-Nord.

Et comme c’est la tradition depuis 2014, les membres de la Table se déplaceront au début de l’année 2022, dans la communauté de la lauréate, pour fêter avec elle et les siens sa nomination, également soulignée cet automne par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais, mention dont les détails restent à préciser.

Animées par la concertation régionale de ses membres, la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord et les 17 autres Tables régionales au Québec sont des actrices incontournables dans cette quête d’amélioration des conditions de vie des aînés « Pour bien vieillir et vivre chez soi dans sa communauté ».

Avec Shirley Kennedy

Partager cet article